J’aime Saint-Jean!

Je suis née à Saint-Jean. Ma mère est née à St-Jean. Mon père y est arrivé avec sa mère, il y a plus de 70 ans. Mes grands-parents maternels y ont vécu la majeure partie de leur vie. Nous y avons passé tous les dimanches de notre enfance et même plus tard à l’âge adulte, pour visiter mes grands-parents. Nous y sommes même passés plusieurs fois avec notre bateau, il y a plus de 40 ans.  Des souvenirs sont parsemés peu partout dans la ville.

Je n’y ai vécu qu’à peine un peu plus d’une année et pourtant, chaque fois que j’y retourne, j’ai toujours cette impression, de revenir chez nous.

Les années ont passé. Plusieurs nous ont quittés.  C’est grâce à Jacynthe, la petite sœur de mon père et de sa passion pour les oies blanches, que j’ai redécouvert Saint-Jean et que les souvenirs continuent encore à se multiplier.

J’ai eu envie de vous partager ce Coup de cœur pour le Vieux Saint-Jean et sa Bande du canal.

De Chambly à Saint-Jean, la Piste polyvalente du LHN Canal-de-Chambly offre 20 km de vue imprenable et paisible sur la Rivière Richelieu et son canal. C’est là que j’ai appris à connaître et moi aussi, à aimer les oies blanches.

Le weekend dernier, nous avons retrouvé notre sentier après l’hiver et quelques promenades frigorifiées.  Chaque aventure est différente.  Il ne s’agit que d’ouvrir les yeux.  La caméra et mon téléphone à la main, voici les images des merveilleuses découvertes que nous avons faites…

Premier arrêt – Parc des Éclusiers

Sculpture par Pierre Leblanc Sculpteur

Représentation des édifices où vous trouverez ces trois beaux endroits

Quelques adresses pour vous désaltérer, pour casser la croûte ou pour faire des belles trouvailles… Que je ne manquerai pas d’essayer, une prochaine fois!

La Trinquette, Autour de la Table Boutique et Café, Le Bistro Morgane & Pub

Notre choix, s’est arrêté sur le MJ et CieNouvellement Fleur café

« De l’amour à la tonne, du bonheur, des sourires…un café à grandeur humaine, une experience chaleureuse, Fleur Café, c’est tout ça et beaucoup de plus… »

Service courtois et parfait, excellents cafés, sandwichs et gourmandises sucrées!

Les cafés sont préparés avec le délicieux Lait Barista – Henrietta… Juste pour le graphisme, que j’ADORE!

Pont des trains – Canal gelé

Et bien sûr… La marche… Jusqu’à l’autre Pont…

Pont Félix-Gabriel-Marchand – Iberville – Saint-Jean-sur-Richelieu

Scène de vie de Pigeons

Sous l’imposante structure du Pont, des pigeons intéressés, s’affairaient à arpenter les croisillons d’acier. Escaladant de bas en haut, de haut en bas, ce labyrinthe d’escaliers; tels les personnages improbables d’un tableau d’Escher ou les créatures inventées d’un jeu vidéo ancien.

Sur le chemin du retour… Deux amies oies blanches qui nous ont salué avant de retourner sur leur rivière.

Bonnes Promenades, Belles Découvertes & Fascinantes Rencontres!