Sharon Fox Cranston 100 paintings /100 days – Coups de coeur Nova-Scotia 2022 – Partie 1

Ce matin-là, nous sommes arrivés à la plage, le ciel était d’un bleu profond et les flots miroitaient sous le soleil.  Un vent doux et frais nous accompagnait.  Un matin parfait. Hirtle Beach que nous aimons tant, était juste assez déserte.  Entre le sable et les herbes hautes, une dizaine d’artistes, leurs chevalets et leurs couleurs, s’affairaient paisiblement à saisir le moment. Sur la plage, ce matin-là, le temps s’est arrêté.

A marée basse, la plage était géante.  Partie à la recherche de la roche parfaite… Je suis revenue, encore une fois, avec un très lourd sac et les poches bien remplies.

Avant de quitter, je m’approche de l’une des artistes, qui terminait sa création matinale. Elle m’explique, qu’elle fait partie du Lunenburg County Plein Air, un groupe d’artistes qui se rencontrent pour partager leur passion pour la peinture en plein air, tous les mardis de la saison estivale. Elle ajoute que si j’ai envie d’en savoir plus, je peux aller consulter le site internet de Sharon Fox Cranston.

Quel drôle d’hasard!  Je lui raconte que je suis déjà en contact avec Sharon et que nous avons planifié visiter son atelier pour le Vernissage de son Exposition 100 peintures / 100 jours.  Elle ajoute que si je me dépêche, je la trouverai dans le stationnement… et c’est ce que j’ai fait.  C’est donc là, assise dans sa voiture, dans le stationnement de Hirlte Beach, que j’ai rencontré Sharon Fox Cranston, pour la première fois.

Il semble qu’à Lunenburg, que sur la Rive-Sud et peut-être partout en Nouvelle-Écosse, ça se passe comme ça.  On croise les gens que l’on connait, que l’on reconnait ou qu’on aura le plaisir d’apprendre à connaitre.

Sharon et son conjoint Guy Cranston, tous deux artistes, ont quitté Bloomfield, Prince Edward County en Ontario, il y a un peu plus de cinq ans pour s’établir à Lunenburg et ont ouvert la Cranston Gallery.  C’est Barbara Högenauer qui a peint pour nous, l’œuvre ‘’Safe Harbour II’’, qui m’a d’abord parlé de Sharon. 

Avant même notre départ, nous avions réservé la date au calendrier:  Le 10 juin 2022, au Studio de l’Artiste. Déjà, les paysages colorés de Sharon Cranston Fox, avaient éveillé chez moi, les plus beaux et doux souvenirs maritimes.

Pour la première partie de ma série Coups de cœur Découvertes – Nouvelle Écosse 2022, j’ai choisi de vous parler de ce projet bien unique, qui a littéralement, fait fondre nos cœurs. 

C’est au début de février 2022, que Sharon Fox Cranston, entreprend l’impressionnant et ambitieux projet de réaliser 100 peintures en 100 jours.  Petits formats. Grandes émotions. C’est en voyant l’ensemble des peintures exposées sur les murs de l’atelier de l’artiste que l’on peut commencer à comprendre, l’ampleur de tout le projet. Une belle et grande histoire, composée de moments et d’émotions.  L’effet graphique avec le contraste entre les rangs parfaitement alignés et l’expression passionnée des peintures, toutes différentes, était tout simplement remarquable!

Who doesn’t love a good challenge?
I know I do.

A challenge is an opportunity for adventure and growth. It encourages you to explore the truth of the matter, to expand your world, and how you perceive it.

100 Paintings/100 Days is a collection of Nova Scotia inspired landscape paintings created using oil and cold wax medium. Each of the paintings in this series was created on a 6″ x 6″ cradled board.

The project began February 1st, 2022 with Day 1 – The Gloaming. Each day after for the next 99 days, I played with oil and wax transforming it into light and shadow, clouds, rocks, trees and sand. 

My Muse…/ Nova Scotia.

Sharon Fox Cranston

Par des courts vidéos de 30 secondes, l’Artiste présente la réalisation de chacune des 100 oeuvres. Une façon unique et tout simplement géniale, de découvrir une partie du processus créatif, auquel nous n’avons que très rarement accès. Je vous invite à parcourir la Page Facebook de l’Artiste pour y voir l’ensemble des vidéos, présentés au fil des 100 jours.

Day 7 – Sea of Hearts
SHARON FOX CRANSTON
Day 60 – Edge of Reason
SHARON FOX CRANSTON

Nous avons aussi eu le bonheur de découvrir les oeuvres de Guy Cranston. Des oiseaux magnifiques et uniques, vibrants de couleurs, tout en attitude, en humour, en bois et en fils de métal. Je vous invite aussi à visite le site de la Cranston Gallery pour découvrir ses créations.

Ce soir-là, nous avons eu plusieurs Coups de cœur.  Quatre d’entre eux sont repartis avec nous. Nous avons aussi eu le plaisir d’y rencontrer, plusieurs passionnés d’art et amoureux de la Nouvelle-Écosse.  Anita & Terry, Brad & Barry, Lisa & sa tante et bien sûr, Sharon & Guy Cranston.  Nous avons été accueillis avec gentillesse, humour, vin et plusieurs délicieuses créations de guimauves au chocolat, habilement préparées par l’artiste elle-même!

De retour à la maison, nos quatre tableaux, pourtant choisis individuellement, par Barry et par moi, se sont retrouvés ensemble, indissociables, sur le tableau noir au centre de notre maison.

Dans les prochaines semaines, je partagerai plusieurs de nos Coups de cœur Néo-Écossais. Mardi prochain, venez découvrir mon prochain article, où je vous inviterai à visiter Gisela’s Cottage, la maison deux fois centenaire, où nous avons séjourné deux mémorables semaines, dans la région de Hirtle Beach et Kingsburg.

On se revoit à Hirtle Beach…

3 comments

  1. […] Sharon Fox Cranston 100 paintings /100 days – Coups de coeur Nova-Scotia 2022 – Partie 1 Merveilleux Gisela’s Cottage – Coups de coeur Nova-Scotia 2022 – Partie 2 Kingsburg & Hirtle Beach… Paradis maritime – Coups de coeur Nova-Scotia 2022 – Partie 3 La Plage Hirtle’s Beach – Coups de coeur Nova-Scotia 2022 – Partie 4 Sculptées par l’Océan – The Ovens – Coups de coeur Nova-Scotia 2022 – Partie 5 Le meilleur Lobster Roll & Souvenirs de Lunenburg – Coups de coeur Nova-Scotia 2022 – Partie 6 […]