Le 17 décembre dernier… la neige aujourd’hui disparue, avait recouvert la ville. Assez pour décider de se rendre en Métro dans le Vieux Montréal, mais heureusement pas assez pour manquer cette Expo, que je souhaitais visiter depuis plusieurs mois déjà.
J’ai entendu parler de l’Exposition Infinity Mirror Rooms en 2018, lorsqu’elle avait été présentée à Toronto. Je n’avais pas eu la chance de m’y rendre. L’exposition de Montréal, qui prend fin le 15 janvier 2023, a débuté en juillet dernier. Depuis, les mois sont passés et c’était presque toujours impossible d’avoir des billets, qui s’envolaient à tous les mois, avant que je réussisse à en attraper.
Le 15 novembre dernier, à la dernière mise en ‘’vente’’, je me suis retrouvée, 663e dans la file d’attente virtuelle et ouiiiiii, j’ai réussi à mettre la main sur 3 billets! Surprise additionnelle, les billets étaient gratuits! Quelques minutes après, les billets s’étaient encore, pour une dernière fois, envolés!
Montréal … 2022



YAYOI KUSAMA – DANCING LIGHTS THAT FLEW UP THE UNIVERSE 06.07.2022 – 15.01.2023 – Centre PHI Montréal

Yayoi Kusama 草間 彌生, né le 22 mars 1929, est une artiste Japonaise, connue à travers le monde, pour ses explorations en peinture, sculpture et ses installations de miroirs infinis. Pour elle, l’expérience artistique ne se limite pas à l’observation, mais elle invite le spectateur à entrer dans l’œuvre même.




Je ne croyais pas avoir entendu parler de Yayoi Kusama avant 2018. Pendant la visite de l’expo, je fus soudainement envahie, d’une énorme impression de Déjà Vu!
Flashback… 15 ans plus tôt!

New York … 2007

Nous sommes en 2007, je suis à New York avec mes amies Annie et Paty, deux artistes en Arts Visuels tellement inspirantes. Un voyage pas comme les autres… Complètement hors de ma zone de confort habituelle, mais certainement un de mes plus beaux et plus mémorables souvenirs de voyage.
Je ne suis pas certaine, si nous avons découvert ce cube de miroirs qui semblait plutôt simple de l’extérieur, dans une Galerie d’art de Chelsey… ou au Moma, mais une chose dont je suis certaine, c’est que j’ai fait l’expérience des miroirs infinis, pendant cet incroyable, drôle et inspirante semaine newyorkaise!


Flash Forward.. 2022

et 45 secondes…
… le temps qui nous est alloué, pour visiter les Infinity Mirror Rooms …




J’ai choisi de vous raconter cette histoire, parce qu’elle fait partie de la tornade de réflections, voire réflexions qui me trottent dans le cœur, depuis plusieurs années déjà.
Un miroir qui reflète ma vie et de la vie autour, mais qui m’envoie aussi, l’image de celle que je suis entrain de devenir.
Dans les derniers mois, je me suis surprise à dire tout haut, que j’ai souvent l’impression de ne plus me reconnaître. La Pandémie, La Ménopause, La Vie, La Mort, La Peur ont fait de moi, une personne qui me semble parfois bien étrangère. Mais voilà, qu’au même moment, je suis entrain de devenir…ou de redevenir la personne que j’ai toujours été. Une étrange contradiction… mais pas si loin de la réalité, lorsque j’y pense un peu.
Depuis quelques jours, j’entends autour de moi, comment 2022 a été terrible pour plusieurs et c’est bien malheureusement vrai. Loin de vouloir diminuer ces sentiments bien réels et légitimes, j’ai plusieurs fois, éprouvé un malaide, à avouer que pour nous, ou enfin pour moi, 2022 avait été bonne.
Et pourtant… Il y a peut-être eu, plus de jours sombres que de moments lumineux. Mais à travers tous les contradictions, les idées noires, les moments de découragements… 2022 est le début et la continuité… d’une belle, grande et magnifique aventure…

Et mainenant… 2023… C’est à ton tour!
Bonne & Heureuse Nouvelle Année à vous tous!