Je suis en retard dans mes articles de Blog… Dans les deux prochaines semaines, entre deux boites, je présenterai des moments mémorables de notre été… pas comme les autres!
Pour un court weekend, nous sommes allés revisiter quelques uns de nos endroits préférés dans les 1000 Iles et dans Prince Edward County, mais avant, je voulais vous présenter Eli & Rivka.

Pendant plusieurs années, nous nous sommes côtoyés de loin, alors qu’ils avaient leur voilier, Seas The Day, à la Marina de Toronto où nous avions notre voilier, Micro Cat.
Il y a quelques années, avant la Pandémie, alors que nous étions sur notre voilier Tranquilité, nous avons reconnu leur bateau, qui visitait notre Club Nautique. Nous sommes allés les saluer et ce fût le début d’une belle amitié. Pour une semaine, ancrés à l’ombre de Beaurivage, entre les orages et le soleil, nous avons partagés des moments magnifiques.
Depuis cet été de 2018, malgré la distance, nous avons toujours gardé contact et appris à les connaître encore mieux. En 2021, c’est eux qui sont devenus les propriétaires de notre beau grand voilier. Avec quelques larmes, mais heureux de savoir qu’il serait avec nos amis, nous les avons regardé quitter le quai, alors que nous nous préparions… pour notre nouvelle aventure de vie.
Nous les avons retrouvés cet été, au Drake Devonshire à Wellington pour le lunch avec leur fils Michael et son épouse Lisa. Un véritable moment de plaisirs et bonheur!
J’avais décidé de vous parler du voyage et de ces précieux moments, mais aujourd’hui, j’ai aussi une autre raison de vous en parler.
Rivka et Eli sont venus d’Israël pour vivre leur vie et fonder leur famille. Les événements horribles qui se passent depuis une semaine sont tellement sombres que j’ai du mal à regarder les images. Pour eux, c’est bien évidemment personnel et indescriptible. Leur famille et amis, qui sont encore là bas, ont jusqu’à maintenant, été épargnés. Rivka m’écrivait, que le Nord et le centre du pays ont reçu des attaques de missiles et qu’ils doivent rester dans leurs abris et pièces sécurisées. Ce qui est inimaginable pour nous, qui avons la chance de n’avoir jamais vécu la guerre dans notre pays, est pourtant bien réel pour eux.
Les parents de Rivka et Eli, étaient des survivants de l’Holocauste et des camps nazis. Le père d’Eli, avec l’aide de ses petits enfants (dont Michael), a partagé le récit de sa vie dans le livre: By My Mother’s Hand. Le titre fait référence au moment où les nazis faisaient l’appel des personnes avec des métiers pouvant servir dans les camps de travail. Alors qu’ils appelaient des mécaniciens (ce qu’il n’était pas), sa mère le poussera en avant. Ce geste a sauvé sa vie. Il est envoyé dans les camps de travail. Sa famille sera envoyée dans les camps de la mort. Il sera leur seul survivant de sa famille. Il émigre au Canada, avec sa femme et ses deux enfants où il vivra une belle et longue vie. Les parents de Rivka, étaient eux aussi des survivants de l’holocaust.
J’ai toujours su que que nous avions un parcours de vie complètement différent. Et pourtant, dès les premiers instants, nous nous sommes reconnus, d’abord par notre passion pour la vie sur l’eau, mais aussi pour plein d’autres belles raisons. Je réalise aujour’hui que nous n’avons jamais pensé à nos différences, mais seulement à tout ce que nous avons en commun.
Quelques soient nos parcours, nos vies… nous avons avec ceux que nous choisissons de connaître, bien plus en commun, que nous pouvons imaginer. C’est pour cette raison, qu’en plus de vous faire voyager avec moi dans de magnifique lieux, je voulais vous faire connaître nos amis, Rivka & Eli.
Pour eux, pour leur famille, leurs amis et pour les victimes de la guerre… qu’ils soient Israëliens, Palestiens ou Ukrainiens.
Voici les images, de notre vie heureuse…
Drake Devonshire – Wellington – Prince Edward County




Eli, Rivka, Michael, Lisa, Barry & Me



The Miller House – Lake on the Mountain – Prince Edward County





Gananoque – 1000 Islands





1000 Islands Tours Boat








Et notre arrêt… sur le 1000 Islands Parkway

Allo Mylene, c’est la première fois que je réussi à me contecter à tes envoies. J’ai été bouleversé par l’histoire de vos amis juifs de Toronto. Je l’ai relu 2 fois. La folie des humains…on dirait que ça ne finira jamais. J’espère que ta préparation au déménagement va bien !!