Il y a un peu plus d’un mois… nous sommes retournés à notre maison en Nouvelle-Écosse pour préparer le déménagement. Au moment où j’écris ces quelques lignes… il reste tout juste une semaine avant le grand MOVE!
Il s’agit de ma dernière publication maritime, avant de finalement habiter notre beau grand rêve!
Mais il n’y a pas que des jours paisibles et ensoleillés en Nouvelle Écosse et nous l’avons expérimenté un peu plus rapdiement que prévu. Voici donc comment nous avons ”survécu” à notre premier Ouragan/ Tempête Post Tropicale LEE!
14 septembre… 10:17 AM

Un système qui précède l’arrivée de Lee… et qui nous a suivi tout au long de notre route.

14 septembre… 2:00 PM

Les beaux ciels orageux… et les éoliennes qui nous souhaitent la bienvenue!


15 septembre… 12:00 PM
Le monstre approche et le tracé se précise…



15 septembre… 1:30 PM
La mer s’agite déjà…

15 septembre… 3:00 PM
Un petit lunch… juste avant la tempête. Le dernier jour de la saison pour Jane & John du Broad Cove Cafe. Notre nouveau Café préféré! Un endroit charmant où nous sommes accueillis par notre prénom (à notre deuxième visite). C’est John qui nous parle de nos voisins, que nous n’avons pas eu le plaisir de rencontrer. Avant de rentrer à la maison, nous décidons d’aller les saluer Loïs & Karl. On rencontre aussi Kim & Larry, nos tout aussi charmants voisins. Quel bonheur !
Grâce à ces belles rencontres, nos inquiétudes se sont transformées en immense gratitude.

15 septembre… 5:40 PM

15 septembre… 6:20 PM
Les meubles sont mis à l’abri… La génératrice ne fonctionne toujours pas… Mais nous avons nos ”Storm Chips” ! Le coeur léger, le bain rempli d’eau (pour la toilette) nous sommes prêts! Ok… pas tout à fait prêts… Une génératrice qui ne fonctionne pas, un poêle au bois, plein de bois et une cuisinière au gaz… mais pas d’allumettes!!! On apprend… mais ce n’est pas le temps de s’aventurer sur les routes… Alors on reste en place. Il ne fait pas trop froid, on dort au chaud et frigo plein de glace.



15 septembre… 11:59 PM
C’est l’heure d’aller dormir… Quelques heures plus tard, au milieu de la nuit. Il n’y a plus d’électricité!

16 septembre… 7:20 AM
Au reveil, la mer est déchainée. Les vagues déferlent avec une telle force que les digues ne suffisent plus à arrêter l’océan en colère.
16 septembre… 8:20 AM


Au plus fort de la tempêtes, on aurait enregistré des pointes de vents entre 100 et 120 km/heure.
16 septembre… 9:00 AM
Une seule sortie… Aller rescaper notre drapeau et notre petit phare, emporté par une bourrasque.

16 septembre… 9:00 AM

16 septembre… 11:00 AM

16 septembre… 12:00 PM
Lee change de cap. Ouf!!! On commence à souffler un peu. Mais les vagues sont encore gigantesques et font beaucoup de dommage sur les rives. La marée haute et la tempête qui progresse extrêment lentement, provoquent littéralement la tempête parfaite!

16 septembre… 12:40 PM

16 septembre… 7:00 PM
Voilà enfin que les vagues se calment…

17 septembre… 9:00 AM
Petit lever tranquille… C’est le temps d’aller constater les dégats. Une branche cassée, une dizaine de bardeaux d’asphalte envolés, des fenêtres recouvertes d’une mixture de sable et de sel. On s’en tire plutôt bien!

17 septembre… 1:30 PM
On s’habille et on part acheter ce qui manque pour réparer la génératrice et quelques sacs de glace. Dès notre arrivée au Home Hardware de Bridgewater, on découvre un esprit d’entraide totalement innatendu. Le magasin est normalement fermé le dimanche, mais ils ont décidé d’ouvrir pour leurs clients. Nous sommes accueillis avec de grands sourires et du café bien chaud!
A Mahone Bay, Le Mateus Bistro, offre gratuitement, des repas pour emporter. Générosité, support et communauté.


17 septembre… 7:20 PM
Le soleil se couche tout en beauté… les vagues sont revenues à la normale. Le beau temps reviendra demain.

17 septembre… 8:00 PM
Toujours pas d’électricité… Deux jours plus tard… On s’en va dormir à l’Hotel. Un repas chaud et une bonne douche chaude. À notre arrivée, on constate que notre Hotel accueille les monteurs de ligne. À notre grande surprise, le restaurant est rempli de retraités d’Hydro-Québec qui viennent en renfort des sous-contractants de Nova Scotia Power. Eux-mêmes encore plus surpris de nous entendre raconter que nous sommes Québecois, que nous préparons notre déménagement et que je suis aussi, une ancienne employée d’Hydro-Québec. Merci à tous ces hommes qui ont travaillés pour nous rebrancher!

18 septembre… 11:00 AM
Un petit arrêt à The Barn Bridgewater. On a jamais assez de scones !
Et un petit message pour les ”Geeks” et pour moi : )


18 septembre… 1:00 PM
Des petites ”poilues”… bien spéciales !


La force des vagues qui déplace les bouées et qui s’empare des rives…

19 septembre… 7:00 PM
Les doux ciels reviennent et nos chevreuils sortent de leurs cachettes…


Un autre matin radieux!
22 septembre… 6:40 AM

22 septembre… 7:20 AM

22 septembre… 6:00 PM

C’est le temps d’aller rendre visite à notre chère Hirtle’s Beach et de constater les dégats causés par Lee. Le sable est disparu et remplacé par les roches, poussées par la force des vagues. Les herbes longues aux couleurs d’automne ne ressemblent plus qu’à un désolant tapis d’algues séchées… La plage prendra du temps à se remettre… mais elle se remettra!
22 septembre… 6:00 PM


23 septembre… 7:00 AM
Notre vie en rose…



et la vue de notre chambre… Le bonheur!

La panne d’électricité dura 4 jours. Rien pour nous arrêter. Peinture, installations diverses et assemblage de meubles IKEA… au doux son des vagues.
Rien pour nous arrêter d’accueillir nos premiers invités, Anita & Terry, Sharon & Guy avec la jolie Lilly!!! Nos invités qui nous ont amenés le souper! Un très beau moment avec nos nouveaux amis!
21 septembre… 7:00 PM

23 septembre… 4:00 PM
Juste avant de revenir à Saint-Bruno, nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir nos nouveaux voisins pour le ”Happy Hour”. Kim & Larry, Loïs & Karl and Peter, Holly & Sue. Un groupe de charmants voisins, que nous avons très hâte de retrouver!

24 septembre… 6:30 AM

Un dernier incroyable lever de soleil… pour ramener dans nos bagages !
24 septembre… 7:00 AM
