Avant la tempête…

Nous sommes vendredi matin le 1er novembre 2019 et déjà le ciel du matin annonçait la tempête… Les éléments allaient se déchainés et ils se sont déchainés… Des rafales dépassant les 100km/h, des arbres déracinés, des camions renversés et près d’un million de foyer dans le noir. J’étais à Boucherville, au plus fort des vents, le fleuve était en furie, les dernières feuilles étaient enflammées et le ciel était tout simplement magnifique! Nous avons été épargnés, une lanterne renversée, une courte interruption samedi matin et un seul arbre mort, qui a su tombé exactement au bon endroit!

On avait annoncé des rafales jusqu’à 90 km/h. A chaque fois que je vois ce chiffre de 90, je repense à ce 25 juin 2017. Il faisait beau lorsque nous avions quitté Toronto, Barry, moi et notre ami David. La météo n’avait pas eu le temps de nous prévenir, cette fois-là…

25.06.2017 11:50 AM

La tempête  »squall » a frappé Toronto juste un peu avant de nous atteindre. Nos amis que nous venions de laisser derrière ont pu nous prévenir pour que nous puissions nous y préparer. En quelques instants, au loin, Toronto a disparu, avalé par d’immenses nuages noirs… Je n’ai d’autres photos que celle-çi où l’on peut voir le ciel bleu foncé et l’eau d’un étrange vert… Aucune autre photo de la tempête qui nous frappé à 90km/h et poursuivi pendant peut-être 15-20 ou 30 minutes. Ça m’a paru très très long. Il y a eu cette première vague qui nous a fait tanguer très loin sur le côté, il y a ce bruit de tout ce qui était projeté dans la cabine, il y a eu cette vibration et ce grondement dans notre mât que je n’avais jamais entendu avant. Il n’y a pas eu de selfie ce jour là, juste des regards entre moi, Barry et David.

Ça duré assez longtemps pour avoir le temps de penser que je ne serais pas revenue pour les 80 ans de mon père et pour demander à ma mère de nous aider… J’ai eu vraiment peur. Barry et David, deux capitaines expérimentés, ont eu moins peur que moi, mais quand même…

La seule chose que je pouvais et que je devais faire, c’était de me tenir pour ne pas tomber ou être éjectée… et c’est ce que j’ai fait… je me suis tenue!

Une fois la tempête passée, nous avons eu à choisir de rebrousser chemin et rencontrer d’autres  »squalls » ou de poursuivre notre chemin. C’est ce que nous avons fait, poursuivre notre chemin, accompagnés au nord, au sud et à l’ouest, par des systèmes qui menaçaient de se développer en tempête à tout instant. Un peu plus de six heures plus tard, un magnifique arc-en-ciel qui semblait nous indiquer notre destination, s’était dessiné dans le ciel.

Il aura fallu une autre heure, soit plus de 7 heures après la tempête avant d’atteindre Cobourg, notre  »Safe Haven ». Il n’y a eu aucune photos entre 11h50 et l’arc-en-ciel de 18h27. Ceux qui me connaissent, savent très bien comment c’est rare…

Cobourg – 25.06.2017 7:31 PM

Il y a aussi eu cette fête foraine qui est venue s’installer sur la digue, juste là, ce jour là.

J’ai eu besoin d’une journée de repos pour retrouver mes esprits et pour être prête à poursuivre notre périple entre des tempêtes qui nous ont suivi pendant trois jours. Il y a eu un refuge entre des îles, il y a eu les vestes de sauvetage qui nous ont jamais quitté, il y a eu les plus beaux ciels orageux, il y a eu des moments inoubliables partagés avec notre grand ami David et il y a aussi eu la vie, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus effrayant.

Prinyer’s Cove – Prince Edward County 27.06.2017 8:36 PM

Une chose que j’ai apprise depuis, c’est que les tempêtes passent. Elles ne se terminent pas toujours comme on l’aurait prévu, mais elles finissent par passer. Je sais aujourd’hui, que la décision de Barry et David de poursuivre après la tempête a été la bonne. Je sais que j’ai fait la bonne chose, m’accrocher bien solidement… et continuer à voir la beauté dans tout ça… C’est ce qui reste et c’est ce qui compte.

C’est ce que j’ai envie de dire à tous ceux et celles qui vivent des tempêtes dans leurs vies, accrochez-vous… bien solidement, la tempête passera!

Bonne semaine à vous tous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.