Nuit de tempête, Magie, Bioluminescence & Branches enneigées…

Nous sommes samedi le 17 janvier 2021.  Cet hiver qui s’était fait attendre, a décidé de faire son arrivée en grandes pompes.  Il a neigé toute la journée.  Une neige lourde et collante a tout enveloppé sur son passage.  C’est magique et inquiétant. La nuit est claire. Le ciel brille d’un étrange bleu gris tempête.

Avant d’aller dormir, je m’attarde une dernière fois à la fenêtre de notre cuisine.  Les arbres sont couverts d’une épaisse couche de neige.  Il est minuit. Moi qui allais dormir, me voilà encore une fois incapable de résister à la tentation de sortir prendre quelques photos. J’attrape un manteau et les premières bottes que je trouve.  Elles ne sont pas à moi.  Dehors, les bruits habituels sont assourdis par la neige.  La nuit s’est installée dans un grand silence.

17.1.2021/ 12:10 AM

Dans la cour arrière, à travers les branches enneigées, on perçoit encore les lumières de la rue. Les sapins de notre terrasse scintillent tout de bleu et de neige vêtus.  C’est merveilleux de vivre au milieu d’une forêt enchantée, mais déjà, je peux voir que des branches ont succombé au poids de la neige.  Une beauté inquiétante qui semble vouloir m’avertir d’un danger imminent…

17.1.2021/ 12:11 AM
17.1.2021/ 12:22 AM

17.1.2021/ 12:18 AM

Après cette promenade nocturne, disons-le, assez revigorante, je retourne finalement dormir.  La neige n’arrête pas de tomber. Tout juste avant 2:00am, une branche a dû toucher des fils électriques. L’électricité part et revient.  Et me revoilà repartie, d’une fenêtre à l’autre, pour observer ce qui se passe à l’extérieur. 

C’est à ce moment que je vois, par la fenêtre du salon, des lumières vertes très subtiles qui semblent apparaître, partir et revenir à travers les cèdres, au milieu de notre petite rue en U. Des lucioles vertes… Est-ce possible… Ai-je bien vu…

Ma première idée, va pour l’explication simple et logique.  Je me dis qu’il s’agit probablement de lumières de Noel qui reflètent dans les arbres.  C’est ce qui me semble être la seule hypothèse plausible.  Mais pourquoi ne les ai-je pas remarquées avant?  Assez troublée et de plus en plus convaincue de vivre un phénomène rare, j’appelle mon chéri, pour qu’il puisse venir voir ce qui se passe par la fenêtre et pour constater que nous sommes bien témoins d’un événement unique et d’une beauté aussi irréelle que fantasmagorique !!! Je sais déjà que beaucoup douteront de ce qu’on a vu, alors je fais un petit film ou l’on distingue à peine ces petites fées luminescentes.

17.1.2021/ 1:48 AM

Comme il est tard, que mon esprit est déjà assez fertile en scénarios de fin du monde, je me demande même si nous ne sommes pas dans un champ magnétique… créé par l’électricité qui serait entré en contact avec les branches!!! Bon… Je sais… J’ai aussi regardé beaucoup trop de films catastrophes, mais avouez que depuis mars 2020, plus rien nous surprend. Mon chéri ne préfère pas répondre à cette inquiétude…à peine exagérée!

On retourne se coucher… mais alors évidemment, notre cerveau intrigué veut en savoir plus. Il doit bien être plus de 2h30am. N’y a-t-il pas de meilleurs moments pour faire une petite demande à Google? Quatre mots : ‘’Green lights in trees’’ et c’est là que notre histoire prend une tournure… encore plus renversante.

http://authorapril.com/2018/01/01/happy-new-year-lets-chat-about-the-strange-green-lights-in-the-trees/

Une Blogueuse, un soir de Janvier, est appelée par sa mère qui voit des lumières vertes dans les arbres… Hmmm… intéressant… ça ressemble à notre histoire.  Elles ont d’abord vérifié que ce n’étaient pas des lumières de Noël. Tout comme nous, qui n’avions pourtant jamais vu ces lumières avant cette nuit du 17 janvier 2021. Il faut bien se rappeler que les lumières des voisins avaient été installées en cette année de pandémie, tout juste après l’Halloween… il y avait près de trois mois de cela!

Nous sommes alors renversés, sans exagération, d’apprendre qu’il existe des tonnes d’articles au sujet de ces champignons luminescents, parfois appelés Feu de Fée.  Quel bonheur d’avoir été témoin de ce magnifique phénomène. Quel privilège de vivre au presque milieu de cette forêt enchantée.  Malgré la tempête, la pandémie, la maladie qui affecte ceux que nous aimons, nous nous sentons heureux et privilégiés de nous être faits réveiller à ce moment-là, par cette branche qui avait touché un fil.

Nous avons dans notre quartier, des chevreuils qui déambulent en toute sécurité (couvre-feu aidant…), un renard… oui un renard, des tamias, écureuils, lièvres, ratons laveurs, marmottes, salamandre mauve à pois jaune et sans oublier les merveilleuses et magiques lucioles de juin. Et maintenant, nous sommes tellement fiers de pouvoir dire, que dans notre presque forêt enchantée, nous avons aussi des Feux de Fée

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la Bioluminescence, le web est rempli de liens très intéressants; en voici un…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Foxfire_(mycologie)

Mais notre histoire ne se termine pas là…

17.1.2021/ 9:37 AM

Le lendemain, je me dis que je dois raconter notre découverte à nos voisins et qu’ils voudront sans doute se lever au beau milieu de la nuit observer ce phénomène avec leurs trois enfants qui sont fascinés par tout ce qui les entoure, puisque comme nous, ils vivent dans cette belle forêt enchantée!

17.1.2021/ 11:42 AM

17.1.2021/ 11:42 AM

Alors que je m’affaire à déneiger nos arbres pour les délivrer de leur fardeau tout blanc, ma voisine que j’appellerai V, s’arrête en voiture en prenant bien soin de garder ses distances.  J’apprends qu’ils n’ont pas eu connaissance des deux arrêts de courant. Soudainement, je repense à nos vertes fées lucioles et je commence à lui raconter avec beaucoup d’enthousiasme, notre aventure illuminée de la veille. 

J’ai à peine commencé à raconter la découverte scientifique… de ces lumières vertes que je vois son visage changer… Ce n’est qu’à ce moment, que je me suis rappelée que je voulais vérifier, s’ils avaient des lumières vertes qui auraient pu… être projetées… dans nos arbres!

Elle m’arrête alors que j’ai encore la bouche ouverte et m’explique que la veille, pour éviter qu’ils soient ensevelis par la neige, ils avaient dû déplacer leurs projecteurs de lumières… de Noël !!! Ils avaient alors décidé de projeter les lumières rouges, bleues et vertes… vers le magnifique fort, qu’ils avaient bâti avec leurs enfants. En un seul instant, notre incroyable histoire venait de s’écrouler !!!   Comme si mon cerveau venait de se remettre à fonctionner. Je m’étais pourtant dit que j’allais vérifier avec les voisins, mais à la lecture des différents articles bien réels, j’ai plutôt choisi de me laisser convaincre de croire à notre belle histoire. 

Je m’accroche encore à notre découverte, bien plausible, puisque leurs lumières étaient bien bleues, rouges, vertes.  Mon dernier piquet dans notre histoire enneigée, fût tout aussi rapidement délogé. Elle m’explique donc, que de toutes les lumières, la couleur verte était la plus puissante, ce qui expliquerait que c’était la seule que nous avions pu percevoir!

Un autre journée s’achève dans ce weekend de tempête et de curieuses découvertes…

17.1.2021/ 5:44PM
17.1.2021/ 5:28 PM

Pour une nuit, nous y avons cru… Pour une nuit, nous les avons vues… Pour la vie, nous nous rappellerons notre première rencontre avec ces vertes fées… le temps d’une nuit enneigée.

Je pense encore que nos nocturnes créatures de Janvier étaient bien là. Je croirai encore, qu’elles se sont amusées à danser toute la nuit, dans nos branches enneigées…

17.1.2021/ 5:30 PM

2 comments

Leave a Reply