Notre espace… Notre univers…

On s’assoit parfois devant la télé, et sans trop s’y attendre, une conversation toute simple nous touche, nous inspire ou nous parle, tout simplement. C’est exactement ce qui s’est passé pour moi, il y a quelques jours, en regardant le premier épisode de LA TABLE DE KIM pour 2021. Pour cette première rencontre de l’année, Kim Thúy recevait son amie Karine Vanasse, la poétesse innue Joséphine Bacon et Chris Bergeron qui a choisi de devenir femme à 40 ans.  Autour d’un magnifique repas préparé par Maria-José et Zoya de Frias, mère, fille et propriétaires du restaurant Congolais Le Virunga; les 4 femmes ont échangé avec humour, passion et émotions sur Être femme en 2020.

Je savais que le sujet allait m’intéresser, que l’approche humaine et accueillante de Kim Thúy allait, encore une fois, me toucher droit au coeur. On l’aime, tout simplement! Elle possède la douceur, la résilience et cette grandeur d’âme dont nous avons tellement besoin en ce moment.

Tout ça aurait été bien suffisant pour avoir envie de partager ce beau moment, passé avec cette lumineuse femme et ses invitées toutes aussi inspirantes. A travers ces belles discussions, un court échange a particulièrement touché une de mes cordes.

Chacun de tes espaces sont vraiment ton espace. Tu entres et tu sais que c’est ça… C’est ton univers…

Kim Thúy

C’est quoi ton style ?

C’est une question qui m’est souvent demandée. Ma réponse est toujours sensiblement la même.  Mon style ce sera de révéler votre style! Si ma passion pour le Design est née il y a bien longtemps, mes projets de Design n’existent que par mes clients et uniquement pour eux. Ce qui me réjouit le plus, c’est certainement lorsqu’une cliente me dit : C’est moi… C’est nous… C’est exactement ce que nous voulions… Encore mieux, si je réussis à mettre en valeur ce qu’ils possèdent déjà et si je peux les aider à faire rayonner leur univers.

Je suis fière quand je regarde les projets que j’ai réalisés tout au long de mon parcours. Pourtant aujourd’hui, j’ai envie de créer beaucoup plus qu’un décor. Je veux offrir une expérience unique à chacun, un coffre à outils qui ne tient pas dans un cartable. Je veux aider mes clients à être heureux chez eux!

Ça demande de savoir qui on est, de savoir où on est rendu et de vouloir y mettre le temps.

C’est ce dont Kim Thúy parle avec Karine Vanasse en lui expliquant que lorsque qu’elle entre chez elle, elle reconnait l’univers de son amie. Qu’elle déménage, qu’elle se déplace, ses espaces sont et seront toujours elle; quelque soit l’endroit et le moment dans sa vie!

C’est ce que je propose avec l’expérience AIME IMAGINE DESIGN. Que ce soit pour un court moment ou pour une longue aventure. A vous de voir ce que vous avez envie !

Pour illustrer ce propos, j’ai pensé présenter comment mes « espaces » se sont transformés sur trois décennies, la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine.  Entre des murs très différents, de mon modeste appartement au bord du fleuve, en passant par ce petit condo qui a changé le cours de ma vie, jusqu’à notre belle grande maison que nous aimons tant.

En regardant autour de moi, je retrouve des objets que nous aimons, des couleurs qui m’inspirent et des meubles imparfaits qui racontent tous une belle histoire… Notre histoire.

Mon univers à moi… est devenu Notre univers à nous… que j’ai le bonheur de partager avec nos 2 chats et l’homme que j’aime.

Trois décénnies… en quelques clichés

Vous pouvez regarder LA TABLE DE KIM sur ICI ARTV, tous les vendredis à 20h (en rediffusion les dimanches 18h et les lundis 15h)

Et vous, comment exprimez-vous votre univers…

Leave a Reply