Smile… La Résilience par l’Art

Je me suis souvent demandé comment les gens qui traversent des épreuves, font pour garder le sourire.  Les douze derniers mois nous ont certainement forcés à nous y entrainer.  Ce n’est pas simple, vous le savez autant que moi. Il y a des jours où, à travers les drames et les larmes, on cherche le soleil, on pourchasse les moments de bonheurs et on y arrive. Ce n’est jamais gagné et chaque jour, on a la chance de recommencer.

En cette semaine de relâche, j’avais envie de vous dire de prendre bien soin de vous.  Tout simplement!  Quand je pense à la Résilience, parce que c’est de ça dont je parle, ces quelques mots me viennent à l’esprit. If you just Smile…

Une musique composée pour le film Modern Times par Charlie Chaplin en 1936,
la chanson Smile a vu le jour 18 ans plus tard, en 1954 par la voix de Nat King Cole.

Smile though your heart is aching
Smile even though it’s breaking
When there are clouds in the sky, you’ll get by
If you smile through your fear and sorrow
Smile and maybe tomorrow
You’ll see the sun come shining through for you

Light up your face with gladness
Hide every trace of sadness
Although a tear may be ever so near
That’s the time you must keep on trying
Smile, what’s the use of crying
You’ll find that life is still worthwhile
If you just smile

Light up your face with gladness
Hide every trace of sadness
Although a tear may be ever so near
That’s the time you must keep on trying
Smile, what’s the use of crying
You’ll find that life is still worthwhile
If you just smile

Pour illustrer mon propos, j’ai choisi ce Cœur par l’artiste Jim Dine, que nous avons eu le plaisir de découvrir au fil de nos nombreuses et réconfortantes promenades au »coeur » du Mont St-Bruno. Un choix d’abord instinctif, qui s’est révélé riche en découvertes et en significations.

Quelques jours plus tard, je vois passer une publication du Musée des Beaux-Arts de Montréal sur Facebook qui présente une œuvre du même artiste.  After the Flood (Après le Déluge) par Jim Dine. On y parle d’art, d’outils mais aussi de persévérance, de création et d’expérience artistique.  Dans cette publication, personne ne s’insulte ou ne se critique, mais on s’y raconte comment l’Art a modelé nos vies. 

La semaine dernière, en me rendant à Montréal pour une livraison de cadeaux de Noël tardive, je suis passée devant le Musée et il était là, ce Cœur bien visible, au haut de ses marches, pour me rappeler que je n’avais toujours pas écrit mon article de Blog…

En parcourant le Site du Musée des Beaux-Arts de Montréal, j’ai découvert ÉducART. D’abord »Un outil pédagogique interdisciplinaire pour les enseignants et les enseignantes du Québec », ce programme nous amène à découvrir des projets, initiatives et créations mais aussi à réfléchir sur différents thèmes à travers une multitude oeuvres d’art.

LE MUSÉE POUR TOUS, PARTOUT ET AUTREMENT

Je vous invite à découvrir La Résilience par MICHÈLE VIAU, Co-Fondatrice, Le Phare Enfants et Familles. Un regard sur le thème de la résilience à travers une œuvre de Jim Dine. 

Deux autres vidéos abordent aussi ce thème. Cette fois-ci, c’est Martin Carli qui parle d’Équilibre et d’Adaptation à travers les œuvres d’Alexander Calder et de Benoit Aquin.

Je vous encourage à parcourir les différents thèmes et de vous laisser porter par ces belles et inspirantes découvertes…

L’internet a tous les défauts, mais c’est aussi une incroyable et incommensurable fenêtre sur tout plein d’outils à la connaissance, à la création de bonheurs et à la pratique de la Résilience.

If you just smile

Leave a Reply