Ménage, Organisation, Déco & Pandémie… 1 an plus tard

Comment ça va ? Comment se passe votre passage de cette date anniversaire ? Avez-vous réalisé tout ce que vouliez entreprendre ?

Flashback avril 2020… Je partageais alors mes inquiétudes de ne pas prendre ce temps d’arrêt pour faire le Grand Ménage de ma vie.  Paniquée par l’idée de manquer de temps!!! Un an plus tard… Où en suis-je rendue ? Et vous ?

Cliquer sur l’image pour revoir cet article

3 range-revues qui semblaient bien inoffensifs, presqu’organisés mais qui n’étaient que LA POINTE DE L’ICEBERG !!!  Je dois l’avouer, je suis une spécialiste de la pile bien alignée qui finit par faire partie du décor.  C’est ce dont je parlais en avril 2020, alors que ces range-revues avaient déjà séjournés 3 ans avant qu’une autre année s’y ajoute discrètement.

Aujourd’hui, les 3 range-revues ont été vidés, classés et promus à de nouvelles fonctions.  Il n’y a plus de bacs à classer, plus de piles camoufflées, plus d’icebergs…  Finalement! Mais pourquoi donc PROCRASTINER AUTANT? Pourquoi suis-je donc une adepte de cette pratique tellement populaire?  

Depuis quelques semaines, j’entends beaucoup de gens qui partagent leur expérience pandémique et qui se demandent encore pourquoi n’ont-ils pas été aussi créatifs et actifs qu’ils ne l’auraient voulu ?  Bien sûr, il y a aussi ceux qui ont écris 2 livres, 3 albums avec 3 enfants à la maison tout en terminant leurs doctorat en biochimie… C’est bien connu, plus on est occupé, plus on fait de choses. Ce billet s’adresse à tous les autres imparfaits : )

Dernièrement, lors d’une formation, nous avons effleuré le sujet de la Pyramide de Maslow.  Je n’ai pas étudié la Psychologie mais je l’ai vaguement entrevue à quelques reprises au cours des années. Sans y porter trop d’attention, ça m’a toujours semblé être une évidence. Cette fois, pourtant, elle a résonné très fort.

Si vous n’avez pas été créatifs, si vous n’avez pas fait tout ce que vous souhaitiez, c’est peut-être la faute de Maslow et de sa Pyramide! En quelques mots et sans me prendre pour une psychologue, la pyramide montre comment les besoins de bases doivent être comblés pour assouvirs les besoins des étages supérieurs. Bien intéressant de voir comment la Pandémie continue d’affecter nos besoins d’estime et d’accomplissement, lorsque les besoins de base ne sont pas ou plus comblés.

Et si ce n’était pas entièrement… de notre faute !!! Et si c’était un peu la faute de Maslow et de sa Pyramide…

On a tous vécu la Pandémie différemment, mais qui aurait dit, il y a un an que nous en serions ici, aujourd’hui?  Comme Designer, j’ai choisi de parler d’un projet personnel pour illustrer ce bien étrange passage; à travers une année entre parenthèses. Il faut dire que c’est un projet qui débute en 2014, mais qui a été inspiré par ma passion pour les objets qui racontent une belle histoire. Depuis aussi longtemps que je me souvienne…

1- DESIGN RESPONSABLE – RECUPÉRER – RECYCLER

Une table achetée sur Kijiji pour 50$, modifiée et peinte par moi. Budget total: Moins de 100$. Une deuxième vie pour une table qui aurait peut-être finie ses jours dans un conteneur à déchets. Pas de rebuts, pas d’achat de mobilier neuf, pas de production de matériaux neufs, pas de transports, moins de pollution… juste du bonheur et un peu de travail !!!

2014-2016

2- SLOW DESIGN – Une pièce qui se transformera avec le temps

En 2016, une nouvelle vie s’amorce pour nous et pour la table. Ça prendra un an à défaire et ranger les dernières boites pour que ma pièce et ma table trouve enfin sa couleur. Dans cette pièce, tout comme dans les autres pièces de notre maison, les souvenirs de famille, les trésors dénichés, les pièces recyclées, côtoient nos plus récents Coups de coeur.

  • 1 grande armoire à vêtements venue avec la maison, un peu croche mais si charmante
  • 1 petite table pliante, au moins un peu plus vieille que moi, repeinte il y a plus de 20 ans (des tantes religieuses de mon père… je crois 🙂
  • 3 étagères KALLAX IKEA (Couleur 2017, nouvelles couleurs IKEA à surveiller de temps en temps)
  • 1 volet turquoise antiqué et déniché à Cape Cod qui me rappelle tant de beaux moments et le temps où l’on voyageait encore…
  • Et le joli petit calorifère de mes grands-parents. Petit mais assez lourd calorifère qui a été déménagé au moins quatre fois entre Québec, Boucherville, Sainte-Julie et Saint-Bruno; et qui continuera son chemin avec nous encore bien longtemps…

2017

2018

Le positionnement des meubles n’a pas tellement changé. Les rideaux lourds et encombrants ont fait place à des rideaux plus légers et des toiles de bamboo. Au début 2020, comme presque tous les autres rideaux de notre maison, j’ai décidé de les retirer pour aérer l’espace. Nous nous retrouvons donc, 1 an plus tard et je peux aujourd’hui, fièrement annoncer que j’ai TERMINÉ L’ORGANISATION ET LE CLASSEMENT DANS MON BUREAU !!!

Printemps 2021 – Projet en cours…

Organisation

  • Éliminer tout ce qui ne sert pas, qui ne vous inspire pas ou dont vous n’avez pas d’attachement
  • Ne pas changer d’idée!
  • 1- Donner, 2- Recycler, 3- Déchiqueter et en dernier recours 4- Jeter
  • Épurer, Éditer, Réduire notre essentiel (Ça ne veut pas dire peinturer tout en blanc…)
  • Prendre du recul et le temps de refléchir à ce que vous voulez faire de votre pièce.

Idées Déco

  • S’amuser, mélanger les objets inspirants et créer des tableaux vivants de souvenirs
  • Créer des regroupements inusités et colorés
  • Une impression sur toile Coup de coeur en solde pour 40$, une Gravure Volibre de Richard Lacroix et cette petite toile que j’adore. Peinte au bord de la Seine à Paris. Un souvenir de voyage offert à mon père par son patron et mentor en 1970. Selon la petite histoire, elle était encore humide lorsqu’il l’avait rapportée roulée dans son tube. J’aime imaginer le film de la vie d’un artiste à Paris à la fin des années 60 et début 70…
  • Et s’offrir des fleurs !

Prochains projets & Déco DIY

  • Peinturer la grande armoire – Couleur à venir…
  • Peinturer mon bureau (une 4e vie) – Couleur à venir…
  • Et décider du sort de la nouvelle carpette… que je n’assume pas encore… tout à fait !

Si vous vous le demandez encore, oui il y a pas mal de reflexion pour chacun des choix, mais il arrive parfois, surtout pour moi-même, de douter… beaucoup! La carpette en est un très bon exemple. J’ainais les couleurs, Henri notre chat y est parfaitement agencé, mais il y a quelque chose qui me dérange… Il a été décidé avec les deux chats, que la décision sera reportée après les projets de peinture! Bien sur, il aurait été plus sage de peindre les meubles avant de mettre la nouvelle carpette, mais bon, les Designers ne sont pas toujours les plus sages !

Et vous, avez-vous envie de créer votre pièce juste à vous, pour le télétravail, pour y réaliser vos projets et enfin prendre le temps de vivre vos passions ?

Zoé et Henri insistent pour dire… que c’est leur pièce à eux aussi : )

Leave a Reply