Rencontrer Jeanne D’Arc, Champlain, Chopin… et Claude Lafortune

Par une belle journée d’été, je suis partie à la rencontre de mon idole d’enfance. A travers les champs de maïs dorés au soleil, par cette belle, longue et sinueuse route de campagne, nous sommes arrivés à Nicolet. J’avais envie d’être seule avec lui, comme je l’avais été si souvent, dans mes beaux souvenirs d’enfance.  Au milieu d’une salle occupée par ces personnages animés par la passion, les ciseaux et l’amour de Claude Lafortune, je m’y suis retrouvée.

J’y allais avec l’attente de retrouver ces moments passés et j’y ai trouvé encore bien plus. Des personnages historiques, inspirants, interprétés et découpés dans des cartons aux couleurs enflammées. Une émouvante Jeanne D’Arc sur son éblouissant cheval blanc, tout en mouvement, en force et en passion. Un Champlain explorateur, avec ses habits bleus.  Un Chopin tout en douceur avec les notes dansant au bout des doigts. Un Cervantès et son Don Quichotte amoureux, les pieds dans les coquelicots et la tête dans les nuages… Son Vinci grand rêveur et créateur devant l’éternel. Chacun et tous, racontant leur histoire, je m’y suis reconnue.

Jeanne d’Arc, la pucelle au coeur enflammé. Animée d’une flamme intérieure d’une telle intensité, elle n’a qu’un but: s’élever au dessus de l’ennemi afin de libérer son pays.

Claude Lafortune

Mon grand Coup de Coeur ! Jeanne D’Arc

Samuel De Champlain

Samuel de Champlain, l’homme de la mer. Le bleu du costume illustre que Champlain est, avant tout, un homme de la mer.

Claude Lafortune

Ce soldat las des guerres rêvait d’humanité et de paix dans un monde de cruauté et de violence. Il entrevoyait un monde nouveau où des gens de cultures différentes pourraient vivre ensemble dans l’amitié et la concorde. C’est ce qui devint son grand dessein en Amérique du Nord.

Le rêve de ChamplainDavid Hackett Fischer, éd. Boréal, 2011 

Frédéric Chopin

Frédéric Chopin le romantique. Musicien romantique, ses créations colorées et évocatrices ne peuvent que boulverser et susciter l’émotion. Aussitôt crées ses compositions se transforment en un chant de l’âme qui monte jusqu’à l’extase. Le sentiment tragique et l’exaltation joyeuse de l’oeuvre de Chopin font danser la musique du bout de ses doigts.

Claude Lafortune

Miguel de Cervantes (l’écrivain) et Don Quichotte de la Mancha (le héros)

Don Quichotte de la Mancha, le chevalier rêveur. Les pieds dans les fleurs et la tête dans les nuages, il pense à sa belle Dulcinée. Son rêve est de conquérir le coeur de sa bien-aimée et ressusciter la chevalerie errante même si les dernières croisades ont disparu depuis longtemps.

Claude Lafortune

Leonardo Da Vinci

Le rêve de Léonard de Vinci. Fasciné par les oiseaux, Léonard de Vinci rêve de voler comme eux. Il tentera jusqu’à la fin de sa vie, d’imiter et de comprendre le mouvement de leurs ailes.

Claude Lafortune

Crédit: La Fabrique Culturelle

Merci Claude Lafortune… pour avoir bercé mon enfance, pour avoir inspiré ma vie et pour tous ces beaux moments passés avec toi!

Ne manquez pas votre chance!

Leave a Reply