Coup de foudre au Coeur du Parc du Mont-Saint-Bruno – Pavillon du Lac – Daoust Lestage – 2015

Nous sommes en octobre 2020, au cours d’une de mes nombreuses promenades de Pandémie. Ce jour-là, je découvre un bâtiment, simple et exceptionnel, au beau milieu du Parc du Mont St-Bruno. Une seule distraction, un écureuil ou même un champignon auraient suffi, pour que je passe par là sans le voir. Depuis un an, nos parcours souvent approximatifs et jamais trop planifiés, m’ont permis de le retrouver seulement à deux reprises. Chaque fois, il apparait comme une belle surprise; et si ce n’était pas de la photo qui défile dans notre cadre numérique, je l’aurais sans doute oublié.

Mais jeudi dernier, l’habituel Coup de cœur s’est révélé un véritable Coup de foudre.  Cette lumière d’octobre, le jaune éblouissant des feuilles ou ce ciel d’un bleu incroyable, je ne sais trop pourquoi; mais depuis ce jour, je suis fascinée et habitée par ce mystérieux Pavillon. Par un matin d’insomnie, j’ai finalement »Googlé » la chose. Pavillon du Lac. Trois mots, pour enfin découvrir ce bâtiment, jusque-là, resté incognito.

Un magnifique projet par Daoust Lestage qui s’est mérité plusieurs prix et reconnaissances. L’Agence Daoust Lestage Lizotte Stecker, œuvre dans le domaine de l’Architecture et du Design Urbain depuis 1988. Ils ont réalisé, entre autres, deux espaces publiques remarquables qui font partie de mes endroits favoris, la Place des Festivals à Montréal et la Promenade Champlain à Québec.

Un Pavillon d’invités construit au bord d’un lac. Des lignes droites et une approche minimaliste qui nous rappelle la Maison Farnsworth de l’Architecte Mies van der Rohe. Dissimulée dans la réflexion de la forêt, l’enveloppe de verre repousse les regards et réinvente habilement les limites entre la vie intérieure et le monde extérieur. 

Bien loin de vouloir vous faire une leçon d’architecture, j’ai tout simplement eu envie de partager cette belle et inspirante rencontre . Si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite à consulter le site web de l’Agence Daoust Lestageainsi que les différentes publications partagées à la fin de l’article.

Les photos des 22 octobre 2020, 19 novembre 2020 et 28 octobre 2021 ont été prises par moi et mon Iphone. Les autres photos sont par l’Agence Daoust Lestage.

Bonne visite.

22.10.2020

19.11.2020

28.10.2021

Daoust Lestage – Pavillon du Lac

Crédit Photo: Daoust Lestage
Crédit Photo: Daoust Lestage
Crédit Photo: Daoust Lestage
Crédit Photo: Daoust Lestage
Crédit Photo: Daoust Lestage

Prix et mentions

Prix iGuzzini – Catégorie Meilleur projet d’éclairage résidentiel | Lauréat 2018

The Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design and The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies – International Architectural Award 2017 | Lauréat 2017

Ordre des Architectes du Québec – Prix d’excellence – Finaliste: Catégorie Bâtiments résidentiels de type unifamilial | 2017

Grands prix du design – Catégorie espace résidentiel de 1600pi² et moins | Lauréat 2017

Publications

AZURE – Daoust Lestage Created a Sustainable Glass House Outside Montreal

ArchDaily – Pavillon du Lac / Daoust Lestage

Leave a Reply