Notre Coup de Coeur – Damien Robitaille et l’Orchestre !

Samedi dernier, au milieu d’une interminable tempête de verglas, nous sommes allés à la rencontre de Damien Robitaille et de l’Orchestre Symphonique de Québec. Quelle incroyable et magnifique soirée !!! Par où commencer…

Pour parler de notre grand Coup de Cœur, je dois d’abord vous parler du Festival du Loup de Lafontaine. Un petit village franco-ontarien qui a vu grandir Damien Robitaille mais aussi, là où Barry a fait sa découverte. C’était en 2008.

Comme tout le monde, je le connaissais déjà, mais on peut dire que c’est mon Barry, qui me l’a vraiment fait découvrir! C’est au Parc des Ateliers, aux abords du Canal Chambly, que nous avons assistés à notre premier concert… en 2014.

Quelques années plus tard, nous l’avons retrouvé en 2017, à Beloeil pour une concert intimiste. Nous avons eu la chance d’échanger un peu avec lui et lui parler du Festival du Loup. Une agréable rencontre, dont nous avons conservé ce petit souvenir.

Univers Parallèles – 2017

En Octobre dernier, en regardant le ‘’Damien Robitaille World Tour’’, nous avons décidé de sauter sur l’occasion parfaite pour acheter des billets pour le Spectacle du Grand Théâtre de Québec.  C’est pour lui, que nous sommes venus passer le weekend à Québec.  Après une très agréable visite au Marché de Noël dans la soirée de vendredi, c’est dans notre superbe chambre avec vue, où nous avons fait notre Bed In de 24 heures et où nous avons attendus le moment venu, d’affronter les trottoirs glacés.

Je ne vous dis pas combien de fois, je me suis dit que nous devrions rester à l’Hôtel.  Mais comment manquez Damien… et cettte rencontre extaordinaire avec l’OSQ. Nous n’étions pourtant qu’ à 10 min de marche, les taxis ne répondaient plus… Je ne sais plus trop combien de temps, ça aura pris… probablement 45 min… de glace et de slush… bien arrosé de pluie !!!

Ah oui… je voulais aussi vous parler du Spectacle!

Présenté dans le cadre des Coups de Foudre de l’Orchestre, avec les arrangements de Jean-Nicolas Trottier, sous la direction du Chef d’Orchestre David Martin; les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Québec ont fait briller et résonner en beauté, la musique de Damien Robitaille.

A la deuxième chanson, Une Chance en Or, La salle complète est tombée sous le charme. Damien, s’est arrêté pour dire Wow! C’est beau ça! pour nous dire toute sa joie et sa gratitude d’entendre ses œuvres interprétées par L’Orchestre Symphonique de Québec. Quel bonheur de voir un artiste recevoir tant d’amour!

Tu cours après le train
Qui mène vers ton destin
Reste pas seul au quai de gare
Rate pas cette chance en or
En arrivant trop tard
Rate pas cette chance en or
En arrivant trop tard

Une chance en or – Damien Robitaille

Il y a eu bien sûr, Monsieur L’Astronaute, ma chanson préférée! Ceux qui me connaissent, comprendrons que mes larmes ont rapidement remplis mon masque, que j’ai dû le remplacer rapidement… Quelle belle pièce!

Salut monsieur astronaute, comment va mon père?
Est-ce que la vie est paisible là-haut dans l’univers?
Ou ou ou ou ou ou ou ou
Salut monsieur astronaute, comment va mon père?

La vie sur terre est si lourde
Je voudrais m’laisser flotter dans l’infini comme un oiseau
Monsieur j’ai mal à la tête
Je veux partir d’ici dans une fusée qui monte là-haut
J’aimerais être astronaute…

Astronaute – Damien Robitaille

Après l’entracte, Damien est revenu avec son ‘’Suki de tournée’’, son piano, son mini ‘’Drum kit’’et nous a tous, fait chanter et taper du pied.

Un délice de voir ce violoniste derrière lui, se mettre à taper des mains et à danser sur sa chaise. Tout simplement incroyable, d’entendre toute la salle chanter Ghostbusters, puis La Danse à St-Dilon… d’un seul et même souffle! Et que dire de voir cette musicienne sortir son téléphone et lever les bras pour entraîner la foule, tout en chantant Hey Jude.

Il y a eu… I’m Still Standing d’Elton John, Can’t Stop Me Now de Queen, son maintenant célèbre Pump Up The Jam et son incroyable Insane in the Brain, accompagnés de siffleurs dans la salle… C’était tout simplement fou et parfait !!!

Pour un peu plus de deux heures, on a oublié le verglas, la Pandémie, on a chanté, on a ri, on a pleuré, mais surtout, on a célébré Damien et son amour de la musique.

Damien, je me souviens des premiers shows télé auxquels tu as participé pour parler de tes Chansons du Jour de Pandémie.  On te demandait alors, si tes chansons te rapportaient financièrement.  Tu avais répondu qu’à ce moment, même après les millions de visionnements, tu n’avais pas eu de retour financier direct, mais que ces prestations t’avaient permises d’être maintenant invité dans tous ces émissions de télé. C’était sans doute, les premières retombées publiques…

Vendredi et Samedi, pour deux soirs, le Québec en entier te disait, le plus grand et le plus beau MERCI. Quel plaisir de te voir rayonner sur scène et d’être les témoins privilégiés de ce grand moment! La plus belle des retombées !!!

Crédit pour la Magnifique Photo : Félix Renaud Instagram

Merci Damien pour le bonheur que tu apportes dans nos vies! T’es notre Idole !

Selon un Sondage Léger, Damien Robitaille est la Personnalité Artistique Québécoise de l’année

Nous, on le savait déjà !

Leave a Reply