Depuis quelques semaines, les oies sont arrivées pour leur dernière étape avant de s’envoler vers le sud. Vous pourriez penser que c’est toujours la même chose, mais vous vous trompereriez… Chaque envolée est à couper le souffle, comme une vague déferlante, dans le ciel. Les photos ne montrent qu’une très infime partie de la beauté, de cette belle et grande chorégraphie.
Chaque année à la fin de l’automne, les oies blanches, font une pause de quelques semaines sur la Rivière Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elles s’arrêtent là, pour la proximité des champs, qu’elles visitent tous les jours, pour se nourrir des derniers grains avant l’hiver, un peu après 8:00 am. Vers 13-14:00 PM, on retrouve un petit groupe, qui sont déjà en place avec leurs petites familles. A partir de 15h00… parfois un peu plus tard, on peut voir de grandes volées d’oies s’approcher et se déposer pour une nuit de repos. Un véritable ballet, qui se dessine dans le ciel.
Comme elles dérivent avec le courant, elles s’envolent pour se replacer plus haut sur la rivière, en petit groupe ou parfois, toutes en même temps. Un spectacle que les mots ne peuvent vraiment décrire… Une vague d’amour, au plus grand bonheur, de tous leurs admirateurs!
Au moment où j’écris ces mots, elles auront peut-être repris leur long et grand voyage.
Si vous n’yêtes pas déjà allés, je vous dis, à l’an prochain!
27.11.2021 7:05-8:33 AM















2.12.2021 2:55-4:16 PM









12.12.2021 3:38-4:12 PM














Bon voyage… Belles Oies!
Merci à Jacynthe, pour m’avoir transmis sa belle passion !
You must log in to post a comment.