Un projet pour temps froids… Lanternes glacées!

Impatiente que le froid revienne, encore une fois cette année!!! Décidémment, je ne suis plus moi-même! Mes projets pour jours frigorifiés, ont réussi à me faire endurer et presque aimer l’hiver! Si tout comme Henri, vous vous êtes demandé, qu’est-ce que je pouvais bien préparer ces derniers jours avec ces bols de ballons bleus??? Eh bien voilà! Après les bulles de savons gelées… Je vous présente les lanternes glacées!

Ce n’est pas moi qui a inventé l’idée. Je l’ai trouvé sur Instagram HGTV

Voici comment j’ai réalisé… ce petit projet, à la portée de tous… Plaisir garanti!

Matériel requis:

  • Des ballons gonflables
  • De l’eau
  • Des bols en plastique ou métal (au format des ballons)

Étape 1Remplir les ballons avec de l’eau, idéalement à l’aide d’un robinet avec un embout traditionnel… Le seul que j’ai trouvé dans notre maison. L’embout était tellement petit que j’ai échappé le premier ballon!!! Clairement l’étape la plus périlleuse pour ceux qui n’ont pas eu le plaisir de faire des batailles de balounes d’eau. 2 paires de mains pourraient être utiles!!!

Étape 1a – Essuyer le comptoir… et mes lunettes!

Étape 2Déposer les ballons remplis d’eau dans les bols, en vous assurant qu’ils sont bien droits, dehors jusqu’à ce qu’ils gèlent. Tout dépendra de la température… Je crois les avoir laissé un peu plus de 7 heures à -15 degrès Celcius. Vous aurez besoin que la glace soit d’une épaisseur d’approximativement de 1/8 » ou 3-4mm.

Étape 3Couper et retirer le ballon. Assurez-vous de placer la boule dans un contenant ou dans un évier.

Étape 4Laisser écouler l’eau qui se trouve toujours à l’intérieur et trouver le point le plus mince, pour pouvoir percer la boule…

… sans la faire éclater! Pas de panique si ca vous arrive! J’ai réussi à recoller les 2 morceaux et la nuit s’est chargée, de faire resolidifier le tout.

Étape 5Placer un lampion DEL à l’intérieur des boules évidées, déposez les lanternes à l’extérieur et amusez-vous à illuminer votre balcon, terrasse ou votre jardin d’hiver.

Une des boules a gelé plus rapidement que les autres en laissant des petits tunnels crées par les bulles qui ont, j’imagine… tenté de s’échapper. Une création innatendue et si intéressante que j’ai décidé de la laisser entière. On s’est amusés à faire des photos… que je vous présenterai dans un prochain article.

Une belle activité pour les grands et petits enfants, pour le weekend ou pour la relâche… Et si par malheur… il fait trop chaud, il restera toujours, le congélo!

3 comments

Leave a Reply