Ce matin-là, j’avais décidé de ne pas mettre d’alarme. Il était 5h30 am lorsque j’ai ouvert les yeux. On devait gagner une heure de sommeil et pourtant ça me semblait tout le contraire. Le soleil découpait déjà les contours du Mont Rougemont avec le plus profond des orangés.
Le soir précédant, j’avais vu la lune se lever devant notre maison et compris que si je voulais la voir se coucher, j’allais devoir me rendre de l’autre côté de la montagne. Il devait être tout juste 6h00 am, lorsque j’ai décidé de m’habiller à toute vitesse et de partir à la recherche de la lune, qui avait prévu de s’éclipser devant nous.
Partie trop tard… j’ai dû m’arrêter pour googler sa position et pour trouver mon application boussole. J’avais tôt eu l’impression qu’il fallait aller en direction de l’Aéroport de St-Hubert. À la radio, juste avant 6h30, on annonce que si nous ne l’avions pas déjà aperçue, c’est que nous nous y étions pris… un peu trop tard!
En conduisant, je me suis dit que tout n’était pas perdu et que si j’avais manqué l’Éclipse, j’allais peut-être apercevoir un de mes renards de l’Aéroport. Il semble qu’eux aussi, ce matin-là, ce soient levés trop tard!
Bien sûr… je n’ai pu m’empêcher de penser, encore une fois, à ce devoir de 6e année qui nous demandait de dessiner la lune pendant un mois. A dix ans, j’étais beaucoup trop occupée! C’était totalement inutile, je l’avais décidé! À la dernière minute, en me disant que ce serait facile, j’avais fait les quelques 30 dessins approximatifs des croissants de lune qui grandissaient juste un peu plus tous les jours. Allez savoir pourquoi je n’avais pas réussi à passer sous le radar du professeur, qui avait exigé de faire signer mon devoir non complété, par mes parents! Insultée d’avoir été prise en flagrant délit de paresse, j’avais écrit sur mon devoir, un peu trop fort (avant de l’effacer), que c’était du MTI (Méthode de Travail Inutile!) Franchement! De l’attitude… je n’en manquait pas!

Comment ne pas penser que si je l’avais fait ce devoir, j’aurais probablement réussi à trouver la lune, avant la fin de l’éclipse! Ça m’aura pris plus de 40 ans, pour comprendre ça!

Ce que j’aurais dû voir…

A 6h31 am, en regardant le ciel de l’aéroport et que bien que je ne la voie pas, j’aime croire que la lune était probablement là… juste sous l’horizon! En retournant vers ma voiture, j’ai compris que mon excursion matinale n’avait pas été vaine!

Le soleil était là, derrière moi. Il essayait aussi de voir la lune, en attendant que je me retourne!

You must log in to post a comment.