Se lever avant le soleil. Expérimenter. Observer. Créer.
Matins d’hiver – Des nuages valsent avec les arbres – Le ciel sourit au soleil

J’ai commencé à faire des photos de levers de soleil dès les premiers matins de notre vie, dans cette maison que nous aimons tant. Depuis plusieurs années, je souhaitais produire un Time Lapse. Un autre projet procrastiné… puisque plus de six années sont passées, avec que je le réalise.
Il y a quelques semaines seulement, j’ai finalement compris que je tenais la solution dans mes mains, depuis tout ce temps! Tout ce qu’il me fallait, mon téléphone intelligent et un trépied!
J’ai d’abord penser en faire quelques uns et en choisir un ou deux… et un beau matin, Barry est venu me réveiller en me montrant une photo qu’il avait prise quelques secondes plus tôt. Le ciel était complétement en feu ! Ce matin-là… où j’avais décidé de dormir! Sans même prendre le temps de mettre mes lunettes, en pyjamas, je me suis précipitée sur notre terrasse pour installer l’appareil sur le trépied. De ce matin innoubliable, nous n’avons pu en tirer… que 3 secondes! 3 secondes pour le ciel de feu, rose orangé, passe au bleu!

Depuis ce 15 février dernier, j’ai tenté de retrouver ce moment, qui m’avait échappé! En me levant avant le soleil, j’ai appris que pour que ces ciels incroyables se produisent, il ne faut pas seulement les astres s’alignent, mais surtout que les nuages s’alignent avec le soleil. Chaque soir, j’ai surveillé les prévisions météo pour le lendemain, espérant qu’il y aurait assez de nuages, mais pas trop et qu’ils passeraient juste au moment, où le soleil ferait son apparition derrière nos collines montérégiennes. Chaque matin, je me suis réveillée… de plus en plus tôt!
Ces deux dernières semaines nous avons observé plusieurs choses, sur la courbe du soleil levant, sur les vents contraires aux différentes altitudes et tout plein de petits détails qui nous avaient jusque là, échappés! Nous n’avons jamais réussi à retrouver un ciel aussi spectaculaire que celui du 15 février.
Cette exploration artistique matinale… aura confirmé ce que j’ai toujours un soupconné. Un peu comme dans la vie, les plus beaux levers de soleil, se créent en présence des nuages!
Je vous présente donc, nos plus beaux ciels de février…



