Changements climatiques, Inukshuk et le Polar Bear Habitat

Par un beau jour d’octobre 2014, sur la route du Grand Nord de l’Ontario, Barry et moi avons eu un grand coup de foudre polaire, pour Ganuk et Inukshuk. C’était pour nous, une première visite au Polar Bear Habitat de Cochrane, Ontario.

Je me souviens encore d’avoir passé plusieurs minutes… seule avec Ganuk et la double barrière qui l’empêchait de me dévorer toute ronde !! Je n’oublierai jamais ce moment. J’entends encore son respire. On s’est tenu là, à se regarder, pendant plusieurs minutes… C’est bien étrange, ce sentiment si fort, pour un animal aussi féroce qu’adorable…

Le Polar Bear Habitat, situé sur 70 acres de forêt boréale subarctique, est le plus grand centre de recherche dédié aux ours polaires, au monde. Leur mission est la recherche, la conservation et la sauvegarde de cette espèce dont la survie est liée directement, aux changements climatiques.

Tous souhaiteraient, que les Inukshuk, Ganuk, Henri de ce monde, puissent vivre en liberté. Inukshuk était encore un ourson, lorsqu’il a été trouvé seul, sans sa mère. Il n’aurait pas survécu et c’est grâce au Polar Bear Habitat, qu’il peut aujourd’hui, vivre et avoir un espace de vie vaste et enrichissant.

Trois photos par Barry, mon amoureux, assistant et loyal supporteur de mes plus folles idées.

C’est un peu loin et pas trop sur les chemins habituels, mais la visite vaut grandement le détour.  Cochrane est dans le Nord de l’Ontario, à 1 heure Timmins ou 2 heures 30 au nord-ouest de Rouyn Noranda…  Si jamais vous passez dans le coin…  

Le Polar Bear Habitat a besoin de notre aide pour continuer à aider les ours! Je vous encourage à aller visiter leur site internet et donner!

http://www.polarbearhabitat.ca

Il y a plusieurs façons de les aider, même à distance. Il y a aussi les caméras qui vous permettent de suivre les ours en temps réel, un don ou pourquoi pas une visite! Choisissez votre expérience : Bear Keeper, Bear Photography…

Depuis 5 ans, nous y retournons chaque année. Nous avons fait la visite Bear Keeper et avons eu la chance de parler avec les gardiens d’ours et de les suivre (à distance) dans leurs soins aux ours.  Cette année, j’ai bien envie d’y retourner… À suivre…

Voir Autrement – Penser Autrement – Faire Autrement pour Inukshuk, Ganuk, Henri et tous ceux menacés par les changements climatiques.

Bonne semaine mes ours polaires !

Leave a Reply