Mon arc-en-ciel… Sico 4000

L’arc-en-ciel arrive toujours après la tempête… lorsque le soleil se montre à l’horizon. C’est un symbole fort et porteur. La semaine dernière, en les voyant apparaître dans les fenêtres, c’était certain qu’il fallait que je crée le mien… mon ARC-EN-CIEL!

Je suis une ramasseuse, j’ai toujours été bricoleuse et maintenant designeuse… je suis partie à la recherche de ces échantillons de peinture d’une collection SICO, dont seuls les designeux de mon âge… se souviennent encore. Ça fait longtemps que je veux partager deux activités de Collages que j’ai réalisé avec ma famille et mes amis, il y a plusieurs années. Je retrouve mes photos et vous reviens dans une prochaine publication. Alors voici comment, par une belle soirée de quarantaine, j’ai entrepris mon projet d’arc-en-ciel.

Étape 1: Ça combien de couleurs un arc-en-ciel?

Je me suis donc trouvé un modèle et nous avons révisé nos principes de physique optique… Une bonne occasion d’apprendre ou de se rappeler ce qu’on a un peu… oublié! (merci à mon ingénieur de mari et Wikipédia !) Les infrarouges sont des rayonnements électromagnétiques dont les ondes sont supérieures au spectre visible. Les ultraviolets sont des ondes inférieures au spectre visible (Black light). Les UV ne peuvent être observés que par la fluoresence. Mon amie et Prof. de sciences pourra me corriger 😉

Donc 7 couleurs… qui devaient bien aller ensemble et qui allaient être dégradées en 8 teintes…

4072… de Vermillon à Nuage rose

4079… de Orange Vermillon à Rose Mimosa

4105… de Jaune Olivâtre à Rayon de lune

4006… de Colibri à Lime pastel

4026… de Lac souterrain à Vert opalin

4036… de Bleu batik à Immortelles des neiges

4051… de Violet occulte à Pâquerette (un signe du Printemps et de Pâques qui s’en viennent…)

Étape 2: La coupe et les calculs scientifiques 😉

Combien de bandelettes? rectangles, en angle… Après quelques tests d’angles et de coupes, la tranche a tranché… et je suis arrivée à 7 couleurs, en 8 dégradés et en 6 pièces d’un pouce… Vous l’aurez deviné, ce n’est pas un projet d’une heure ou deux! On est obsessifs ou on ne l’est pas… Une chose est certaine, j’avais du temps !

Une enveloppe pour chaque couleur, contenant 8 dégradés numérotés… oui!

Étape 3: On colle, on colle et quand on n’en peut plus… on colle encore…

Pour aller plus vite, j’ai utilisé du ruban cache (painter’s tape)… Commencé avec une légere courbure et s’assurer que j’allais arriver à voir la couleur 7 étages plus bas. Quelques essais erreurs et j’ai trouvé le bon angle… Après quelques petits dérapages, une petite crise de nerfs et quelques recollages… j’y suis arrivée… Une bonne façon de développer notre patience!

336 bandelette… coupées et collées !!!

Une chose est certaine, le résultat est joyeux et le processus bénéfique et plus qu’amusant !

Étape 4: On installe !

Samedi dernier, j’ai finalement débuté l’installation. Après quelques allers-retours du terrain au salon, mon arc-en-ciel a trouvé sa place.

Quelques petits ajustements de montage et voilà… C’est complété !

En quelques minutes mon arc-en-ciel a réussi à attirer l’attention d’une gentille dame qui passait par là… Il y a des rencontres qui n’arrivent pas pour rien. En me voyant, cette dame est sortie de sa voiture car elle voulait me dire qu’elle avait déjà habité notre maison. Que sa mère Réjeanne et son père Don avaient été bien heureux dans cette maison que nous aimons tant. Pas d’inquiétudes, nous sommes restées à plus de 10 pieds et biensûr, je n’ai pas pu l’inviter à entrer à l’intérieur en ces temps d’isolements sociaux, mais ce n’est que partie remise. En maintenant nos distances, nos voisins revenants de la marche quotidienne, ont pu aussi échanger sur l’histoire de chacune de leurs maisons. Un cadeau, je vous le dit… Je vais lui écrire ce soir…

Et vous, comment voyez-vous votre arc-en-ciel ? Je vous encourage de sortir les bouts de laine, les magazines, les fils électriques… ou je ne sais quoi… qui racontera votre histoire et qui vous permettra d’en inventer de nouvelles…

Crédit Photo : Sol Photographe/ Arc-en-ciel : Aime Imagine Design

Allez-y lancez-vous !!!

A venir

Tout plein d’idées de décos et brico pour occuper notre quarantaine et nous sortir de votre isolement…

7 Comments

  1. Bravo ton arc-en-ciel et vraiment beau, tu y as mis toute ta passion et ton talent de designer. Je n’ai pas encore fais le mien mais je pense qu’il sera pas mal moins beau. Bien réfléchi, je pense que je vais confier cette activité à mon artiste de fille 😊🌈

    Aimé par 1 personne

  2. Tellement belle ton 🌈mais surtout la belle rencontre avec la dame qui est arrêtée pour te parler lorsque tu étais à l’extérieur pour admirer ton œuvre! Tu nous donneras des nouvelles de cette dame?😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.