Une maison pour chats… quand ils en auront assez de leurs humains en confinement !

Je dois vous avouer que je ne viens pas de faire ce bricolage, mais je me suis dit que ça serait une belle idée pour occuper toute la famille, le temps d’un après midi. Ça coûte presque rien… tout dépend de la finition que vous souhaiterez donner à la nouvelle demeure de votre compagnon à quatre pattes.

La maison a déjà 4 ans, a déjà vécu un déménagement et a très bien résisté. L’idée nous est venu à la réception d’un surmatelas, dans une belle boite suremballée. Zoé… notre chatte qui a maintenant 9 ans, a toujours aimé les boites et ça n’a pris qu’un premier trou pour qu’elle y saute joyeusement, impatiente de s’y installer : )

Etape 1 : Trouver des boites.

Ça devrait se trouver assez facilement en ces temps de livraisons forcées. Le projet se fait très bien avec une boite. Nous en avions deux. Il y a aussi une ouverture entre le premier et le deuxième étage. Important de laisser des espaces de plancher à l’étage, pour que le chat puisse nous observer par les fenêtres.

Étape 2: On choisi les ouvertures, carrées, rondes…

L’important c’est qu’elle soit assez grandes pour servir aussi de portes… le chat n’y verra que du feu! Zoé est aussi spécialiste de sauts en hauteur, alors un étage de carton ne l’a certainement pas arrêtée! Pensez à découper une ouverture reliée à un tunnel flexible pour les chats (en rose sur la photo). C’est ensuite le temps de choisir le style, chalet chic, condo contemporain, maison victorienne. Bon… j’avoue, je suis allée dans le style superposition et découpage improvisé. Amusez-vous avec le carton et laisser les coupes à l’exacto aux adultes.

Si vous manquez d’inspiration, il y a les livres à colorier et tout ce que vous pouvez trouver sur internet que vous pourrez agrandir à la dimension souhaitée…

Etape 3: Le revêtement extérieur

J’ai choisi un vinyle auto-collant fini bois pour que la maison s’intègre dans le condo du papa adoptif de Zoé! IMPORTANT !!! C’est pas le moment de se précipiter dans les magasins, soyez imaginatif, et regarder ce que vous avez à la maison… peinture, papier construction, découpage magazines…

Etape 4: Remettre la maison aux chats

Dans cette photo, on voit le carré coupé entre les deux boites (à gauche, par la fenêtre à volet. Je dois dire que les ni les volets, ni la boite à fleurs ont résisté aux attaques répétée de Zoé : ) mais c’est pas grave, avec un regard comme ça, on lui pardonne tout. Pour les chats qui aiment les boites.

Bon bricolage en famille

Partagez moi vos réalisations et surtout, amusez-vous!

Leave a Reply