Changer de décor… Au temps d’un confinement!

C’est ma cliente qui a eu l’idée. Faire avec son fils, un projet à distance, en temps de confinement. Et c’est parti comme ça… J’ai eu envie de vous partager comment, par une situation hors de notre contrôle, nous avons pu expérimenter une nouvelle façon de travailler et rendre le Design, encore plus accessible.

Le but de cet article, n’est pas de vous dire ce que vous devez faire chez vous, mais ce que vous pouvez faire chez vous. Si ça vous inspire à entreprendre des changements, c’est tant mieux!

Équipe de projet :

  • 1 Client (travaille en temps de Pandémie) et ses deux enfants
  • 1 Gestionnaire, associée, mère et facilitatrice de projet   
  • 1 Designer (moi-même virtuellement)

Énoncé de besoins: (transmis par la gestionnaire de projets)

1ere phase /Date de réalisation : Fin juin 2020 (si Covid-19 le veut bien…)

  • Choix de couleurs de peinture pour cuisine, salle à manger, salon et passage                              
  • Proposition de luminaires pour la salle à manger/salon et appliques murales (salon/passage)

2e phase /Date de réalisation : A venir

  • Proposition pour insonoriser le salon (plafond cathédrale).
  • Proposition d’aménagement du mobilier du salon et inclure l’ajout de lampes sur pied
  • Remplacement des fauteuils (Résistant aux enfants)
  • Table de salon récupérée

Aime le moderne, les couleurs dans les tons de gris mais en étant lumineux.

Pour compléter la liste des besoins, j’ai aussi reçu les photos, un vidéo et un croquis pour mieux comprendre les différents espaces. Bien qu’il n’est pas essentiel, le vidéo est un très bon moyen de capturer les éléments qui auraient échappés aux photos.

Un croquis qui présente l’espace (par gestionnaire de projet)

La situation actuelle…

Le salon est un carrefour entre l’entrée, le passage aux chambres, l’accès à la cuisine et la salle à manger. Bien qu’il est au coeur de la maison, le salon ne semble pas avoir d’espace dédié à celui-çi. Il m’apparaît être un espace de transit et de passage vers les autres pièces de la maison. L’espace est assez sombre. La lumière naturelle ne vient que de la porte jardin et il n’y a aucun éclairage au plafond.

Ce qui a vraiment allumé une lumière… c’est cette photo de la salle à manger baignée de lumière avec la seule table de salle à manger. Une si magnifique pièce et un seul usage. Une idée aussi simple que saugrenue s’est rapidement imposée, INVERSER la salle à manger et le salon.

La proposition – Inverser le salon et la salle à manger

C’est donc ce que j’ai validé sur le croquis, tout ça à l’ordi, sans mettre trop de temps (et de budget Designer) dans la production de dessins. Dans certains cas, les dessins permettent de valider les espaces avec plus de précision, mais dans ce cas précis, comme l’espace était grand, ce n’était pas requis. J’ai plutôt choisi d’utiliser des arguments et un croquis annoté, pour expliquer ma proposition, qui je dois dire, ne répondait pas du tout aux besoins exprimés!

Et bien… ça n’a pas été difficile de convaincre ni la gestionnaire de projet ni le client, qui s’est exécuté dans le temps qu’on a pris pour en discuter…

Les arguments…

  • La pièce la plus lumineuse est l’ancienne salle à manger. Elle offre une magnifique vue directe sur la cours arrière et la piscine. Elle me semble avoir été prévue pour être une salle familiale.
  • Elle permet de positionner la télévision pour qu’elle soit visible autant du salon, que de la cuisine et d’une future table (coin lunch)
  • En relocalisant la télévision dans cette pièce, dont le plafond est plus bas, ça permet de l’éloigner des chambres et règle du même coup, la problématique de l’insonorisation de l’ancien salon.
  • Ce changement demande d’ajouter des toiles aux fenêtres et de remplacer le luminaire suspendu (deux interventions qui étaient déjà dans les plans futurs)
  • Ça ne coute rien de l’essayer!

Les premiers résultats…

Voici les photos envoyées par notre client qui a été très bon joueur. Une idée qui pouvait sembler saugrenue mais qui s’est rapidement révélée, idéale!

A première vue, la salle à manger demandera un peu plus d’interventions. L’ajout d’une crédence et d’une oeuvre d’art sur le grand mur ainsi que le remplacement des appliques, sont quelques unes des recommandations que j’ai proposées.

Points intéressants à remarquer:

  • La table de salle à manger semble flotter dans l’espace initial, mais elle trouve très bien sa place près du grand mur dans son nouvel emplacement. Physiquement, comme elle est plus haute que les sofas, elle occupe mieux l’espace vertical dans ce nouvel espace.
  • Les sofas semblent très bas dans l’espace initial, mais sont parfaits dans le nouveau salon.

Avant

Après

Après quelques échanges de courriels, une rencontre vidéo-messenger, voici les deux planches inspirations proposées qui accompagneront le client dans sa planification et ses achats futurs.

Ce projet est exemplaire à tellement de niveaux…

  • Super processus en toute simplicité, en efficacité, en rires, en confiance et en respect mutuel
  • Coûts limités en évitant les frais et le temps de déplacements et rassemblements illégaux… : )
  • Effet immédiat sur la vie du client et de ses enfants!
  • et c’est… exactement pourquoi, je fais du Design !

J’espère que vous avez aimé cette petite fenêtre ouverte sur le travail du Designer… et que ces idées vous aideront à voir autrement !

Bons changements et bon weekend qui se continue…