Une cuisine – Un Projet de Design Responsable 1985-2020

Vous vous demandez qu’est-ce que ça peut bien manger en hiver, un Projet de Design Responsable… Vous pensez qu’être Eco-Responsable, c’est un peu la saveur du mois… Que c’est bien beau tout ça, mais que les meubles en palettes de bois, c’est pas trop votre style…

J’ai toujours eu, sans trop y réfléchir, le réflexe de commencer un projet de Design en regardant ce que mes clients possèdent, ce qui est disponible et surtout ce qui a de la valeur pour eux, qu’elle soit sentimentale ou économique. J’ai probablement l’oeil pour ce qui mérite d’être considéré et pour ce qui n’a pas été mis en valeur. Pour moi, c’est devenu une façon d’être au fil du temps. Ce n’est donc pas une nouvelle tendance, mais certainement une valeur ajoutée.

J’avais envie de présenter la Cuisine de Johanne, d’abord ma cliente qui est devenue mon amie. Sa cuisine a traversé le temps. 35 ans plus tard, vous pourrez constater par vous-même que la version 2020, n’a rien à envier à n’importe quelle Cuisine à la sauce 2020.

Une cuisine qui fait parfaitement la démonstration qu’il n’est pas nécessaire de tout jeter et recommencer, que parfois, la meilleure décision sera celle de bâtir sur ce que nous avons.

Je vous avoue bien franchement que je ne suis arrivée dans l’histoire de cette cuisine, vers les années 2000. Tout le mérite va certainement à Johanne qui a sû reconnaître la valeur de ce qu’elle possédait. En rénovant, étape par étape au fil des années, elle a sû optimiser sa cuisine.

1985

Vers la moitié des années 80, malgré la couleur plutôt sombre du chêne foncé des armoires et du plancher, la cuisine était déjà baignée de lumière. Le garçon (qui a aujourd’hui 35 ans de plus… ) s’amuse avec son coffre à outils : )

1990

Dans les années 90, les armoires sont peintes en blanc et un petit ilôt est ajouté au centre de l’espace.

2000

10 ans plus tard… Au début des années 2000, j’arrive dans le projet… Si je me souviens bien, nous avons choisi une coloration plus riche et lumineuse pour rendre l’espace plus chaleureux. Des éléctros inox remplacent maintenant les anciens électros blancs. Seules les poignées des tiroirs, sont remplacées. C’est aussi à cette époque que le revêtement de liège est installé.

  • Murs :  Goût d’érable – SICO 6119-21
  • Armoires :  Liqueur d’érable – SICO 6119-53

2012

En 2012, nous ajoutons l’ilôt péninsule qui sert autant de comptoir lunch que de surface de préparation. Encore aujourd’hui, c’est certainement l’amélioration qui a eu le plus grand impact dans l’utilisation quotidienne de l’espace. La hotte qui était recouverte d’un boitier en panneaux de contreplaqué peints, est remplacée par une hotte en inox et un bâti simplifié. Le comptoir est aussi remplacé par un nouveau comptoir recouvert d’un stratifié de type granit. Les armoires sont repeintes de la même couleur. Le ventilateur blanc et remplacé par un plafonnier inox alors que le petite suspension au dessus de la péninsule est remplacée par un luminaire suspendu de style traditionnel.

2020

Quelques années plus tard, les murs et les armoires sont repeints dans une couleur plus claire et plus neutre. Un dosseret en mosaïque de de marbre, complète aujourd’hui, magnifiquement la cuisine!

  • Plafond :  Blanc nébuleux B.MOORE CC-40 – Ultra Mat
  • Murs :  Beige Shaker B.MOORE HC-45 –  Fini velouté
  • Armoires :  Aube B.MOORE CC-50  – Fini perle
  • Cadrages et plinthes :  Blanc nébuleux B.MOORE CC-40  –  Fini perle

En regardant le produit final, on peut difficilement soupçonner le long parcours de cette cuisine et c’est tant mieux! La propriétaire a repeint elle-mêmes les armoires, mais c’est un travail que vous pouvez très bien donner à contrat, si le maniement du pinceau n’est pas votre tasse de thé.

Pendant ces 35 ans, les armoires n’ont pas été envoyées aux rebuts, de nouvelles armoires n’ont pas été produites, beaucoup de matériaux n’ont pas été produits, emballés, ni transportés, le budget n’a été dépassé et surtout la cuisine a été utilisée et aimée !

C’est ça aussi le Design Responsable. Bien avant de recycler, la meilleure pratique restera toujours, de conserver et réutiliser.

C’est vraiment un des aspects les plus satisfaisants dans mon métier. Je n’ai pas envie d’apposer ma signature, mais bien la signature de mes clients, sur leur espace de vie. J’espère être là pour accompagner mes clients dans leurs projets, encourager leurs bonnes idées et y ajouter les miennes. C’est ça le succès d’un projet pour moi.

En ces temps de quarantaines, de distanciation sociale, c’est le moment de s’arrêter et de regarder autour de nous. Peut-être n’êtes-vous pas si loin de votre cuisine de rêve…

La semaine prochaine, je vous présente un projet réalisé entièrement à distance (Respect des consignes oblige) !

Restez à la maison! Protégeons nous !

À bientôt…

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.