Conseils de Design à distance Voir, Penser & Faire Autrement

AIME IMAGINE DESIGN

Lorsque j’ai décidé d’entreprendre ma nouvelle aventure, ces 3 mots se sont imposés et guident ma démarche depuis ce jour. Ils expriment ce que je veux accomplir et sont en quelque sorte ma Mission – Vision – Valeurs.  Petits ou grands projets, ce qui m’importe c’est d’éveiller les idées, d’aider mes clients à être bien chez eux, de partager ma créativité et d’avoir beaucoup plaisir à le faire.  Voici donc ce que je propose :

  • Accompagner mes clients, comprendre, analyser et répondre à leurs besoins.
  • Voir, penser et faire autrement en prenant le temps de réfléchir et de planifier.
  • Mettre en valeur, réutiliser, jeter moins, consommer mieux
  • Faire la promotion de l’achat local, de mes artistes et artisans Coups de coeur.

Les derniers mois nous ont forcés à passer beaucoup de temps à la maison. Le télétravail, les besoins de la famille qui ont changés, ne sont que quelques-unes des raisons qui nous amènent à vouloir améliorer notre espace de vie.  Ce temps d’arrêt imposé, nous a aussi permis de réfléchir à nos besoins, nos priorités et à réinventer notre manière de vivre et de travailler. 

Tout obstacle se révèle être une opportunité…

Depuis plusieurs années et ce, bien avant le début de cette Pandémie, une grande partie de mon travail était réalisé avec le support de la technologie; par téléphone, courriels, propositions en dessins ou en images.  Ces derniers mois m’ont permis de développer et d’expérimenter un accompagnement à distance, direct, efficace; qui sauvera temps, argent et beaucoup de soucis. 

Pour illustrer comment quelques changements suffisent parfois à insuffler un nouveau souffle, j’avais envie de vous présenter un projet réalisé entièrement à distance, avec deux clients enthousiastes et passionnés qui m’ont fait confiance et qui ont accepté de tenter l’expérience.

Tout a commencé par une table de salon.  Un bon achat réalisé par les clients eux-mêmes, mais qui aura eu comme effet de précipiter la suite du projet.  Leur désir, rajeunir et alléger leur salon dans un esprit de continuité, dans un mélange non conventionnel entre l’ancien et le nouveau.

La réalisation du projet en quelques mots… 

  1. Un courriel qui arrive dans ma boite de réception
  2. Un envoi de photos par les clients pour une mise en contexte du besoin et de l’espace.
  3. Une conversation vidéo qui me permet d’échanger et de prendre connaissance des éléments à considérer. Une visite virtuelle de la maison, en temps réel, me permet de voir de quelle manière ils ont personnalisé leur maison, ce qui est important pour eux et comment ils occupent ces différents espaces.
  4. Premières recommandations verbales, en direct et toujours en lien avec leur besoin d’alléger et de rajeunir leur salon :
    • Retirer la causeuse et utiliser le mobilier existant pour revoir la disposition du mobilier
    • Retirer les divisions (carreaux) dans les fenêtres
    • Déplacer un luminaire sur pied vers la gauche de la fenêtre
  5. Établir le mandat qui consistera à faire les recommandations d’achat d’un canapé et de 2 fauteuils d’appoint.
  6. Réaliser le travail de recherche à partir de mon bureau etprésentation par courriel de 4-5 propositions de ‘’shopping virtuel’’ correspondant aux critères énoncés par les clients.
  7. Propositions retenues : De ces propositions, les clients en retiennent deux et font eux-mêmes les visites dans les deux magasins de meubles.
  8. Accompagnement à l’achat : Par messages textes, photos et appel téléphonique pendant les visites en magasin.
  9. Un coup de cœur confirmé pour le Canapé Noci et les fauteuils Moro de Mariette Clermont.
  10. Service après livraison :  Ensemble, par une conversation vidéo, nous réalisons quelques ajustements et je profite de ce moment pour m’assurer que tous les besoins ont été comblés.
  11. Retour sur l’expérience et quelques mots de mes clients…
    • Ça nous ressemble!
    • Ça nous a évité beaucoup de magasinage et de perte de temps…

AVANT…

APRÈS LA 1ère CONVERSATION VIDÉO…

AU MAGASIN…

DÉVOILEMENT…

QUELQUES CLICHÉS AVANT/APRÈS…

AUTRES POINTS DE VUE…

Plus question d’attendre, tout ce que ça vous prend :

  • Votre implication et un peu de votre temps
  • Un ruban à mesurer
  • Un téléphone, un ordi et/ou une tablette
  • Et un besoin à combler !

Merci à deux clients qui se sont prêtés aussi gentiment à cette expérimentation… et qui ont décidé de faire autrement !

Petit  »Update » d’automne, envoyé par deux clients bien heureux de leurs changements ! Au moment d’écrire cet article, je ne suis toujours pas allée les visiter. Nous devrons attendre encore un peu…

2 Comments

  1. Allo! Ça m’intéresse! Depuis l’an dernier que nous avons demandé les services de l’entreprise Hunter Douglas pour nous proposer des stores motorisé dans le salon pour les impostes et portes de jardin. Après avoir vue le résultat virtuel, nous trouvions que ça faisait lourd. Et pour les nouveaux meubles nous n’arrivons pas à se brancher entre un sectionnel ou des fauteuils et une bonne chaise pour la lecture? Ça ressemble à un couple qui a besoin d’un recours d’une professionnelle!😍 A distance semble une bonne façon d’atteindre nos objectifs pour le début 2021!

Leave a Reply