Atelier de Création MOBILES

J’ai toujours été fascinée par les mobiles. Enfant, je bricolais des mobiles avec des pailles, de la corde et des poissons en papier construction. Je n’ai pas de photos et mes souvenirs sont un peu flous, mais je sais qu’ils sont bien là, dans la boite de mes plus beaux souvenirs.

Alexander Calder

Un quart de siècle plus tard, à Chicago, je fais la merveilleuse rencontre de l’univers d’Alexander Calder.  Certainement, un de mes plus grands Coups de foudre artistique. Ingénieur, Artiste, Sculpteur ou Maitre de Cirque, il joue avec les matériaux et le mouvement avec le cœur d’un enfant et l’ingéniosité de l’inventeur.

ALEXANDER CALDER Musée des Beaux-Arts de Montréal 2018-2019

WORKS OF CALDER – 1950 (Cliquer sur l’image pour visionner le film)

When everything goes right a mobile is a piece of poetry that dances with the joy of life and surprise !

Alexander Calder

Andy Goldsworthy

Je ne sais plus trop quand ou comment j’ai découvert pour la première fois, les œuvres de ce remarquable artiste du ‘’Land Art’’.  Il est Sculpteur, Photographe et Environnementaliste. Ses œuvres de glace, de galets ou de feuilles sont éphémères, bouleversantes de fragilité et apaisantes par leur beauté tranquille. Il accumule et assemble des matériaux trouvés d’une manière unique et presque surnaturelle. Je vous propose de faire la connaissance de cet artiste qui vous donnera envie de partir à la recherche de trésors qui inspireront à la création. Un magnifique film que vous devez trouver… et regarder !

Pierre Klein – ROUILLE et BOIS

En Septembre 2020, en plein cœur de Pandémie, j’ai fait la connaissance de Pierre Klein et de ses Créations biodégradées.  J’ai d’abord été frappée par la beauté simple et épurée de ses oeuvres. Elles évoquent, au premier regard, les œuvres éphémères de Goldsworthy et les mobiles animés de Calder. Je vous invite à lire mon article de Blog (en cliquant sur l’encadré) pour revivre avec moi, ce moment phare de cette année pas comme les autres…

INSTAGRAM @rouilleetbois

Un atelier de création de mobiles

Dès les tout premiers instants, je me rappelle m’être laissée aller à rêver de partager, un jour, un atelier avec cet artiste que je venais pourtant à peine de rencontrer.

Le lendemain, j’y suis retournée pour partager ce si grand Coup de coeur avec mon chéri. À ma grande surprise et mon plus grand bonheur, comme s’il avait su lire dans mes pensées, Pierre me proposait de partager un atelier de création de mobiles! Je pense que j’ai dû accepter avant qu’il ait pu terminer sa phrase !!! Un moment de réel bonheur.

Quelques semaines sont passées, les feuilles se sont envolées, le froid s’est installé et le re-confinement s’est à nouveau imposé.  Presque 3 saisons ont défilées avant que nous puissions enfin, planifier cet atelier si longtemps attendu.

Par une belle journée d’été, le jour M est finalement venu. Les bras remplis et le coeur léger, je suis arrivée avec mes bois de rives, mes galets, mes pinces et ma perceuse. Avec un peu d’anxiété créative mais beaucoup de bonheur, j’ai passé un peu plus de trois heures avec un artiste généreux, rempli de conseils judicieux et de bienveillance. 

Ce jour-là, c’est un cadeau de la vie que j’ai reçu.  Celui d’un artiste d’une grande sensibilité, qui en partageant sa créativité, m’a inspiré à créer ce premier Mobile!

Merci à Pierre Klein, pour ce cadeau que je porterai toujours avec moi

avec les plus beaux mobiles de Calder, les éphémères créations de Goldsworthy

et tous les autres qui ont touchés mon coeur d’artiste…

Je pars maintenant à la recherche de nouveaux trésors…

One comment

Leave a Reply